S'abonner
Constructeurs

Aramco prend 10 % de Horse (Renault) désormais valorisé 7,4 milliards d'euros

Publié le 28 juin 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Après des mois de discussions et d'hésitations, le géant saoudien de l'industrie pétrochimique serait sur le point de prendre une participation de 10 % dans Horse Powertrain, la coentreprise de Renault et Geely dans les motorisations thermiques.
Aramco Horse
Aramco prend 10 % de Horse Powertrain, la filiale de Renault et Geely. ©Renault

Finalement, le saoudien Aramco entrerait dans le capital de Horse. D'après l'agence Bloomberg, la compagnie pétrolière serait sur le point de signer un accord avec Renault pour prendre 10 % du capital de la société.

 

Horse Powertrain est une coentreprise entre Renault et le chinois Geely qui regroupe leurs activités motorisations thermiques. Luca de Meo avait souhaité filialiser cette activité afin de partager les frais de développement des chaînes de traction thermiques. Il cherchait ainsi à dégager des moyens financiers pour améliorer le profil financier de Renault, tout en multipliant les investissements.

 

A lire aussi : Geely rejoint officiellement Horse, créé par Renault

 

Le nom d'Aramco circulait depuis le début des discussions autour de ce projet de coentreprise. Il était alors question que le géant saoudien prenne 20 % du capital.

 

Quinze milliards d'euros de chiffre d'affaires

 

Horse est le pendant d’Ampere, une autre entité de Renault dédiée aux véhicules électriques et dans laquelle Nissan a pris une participation, mais qui a échoué son introduction en Bourse. 

 

Horse compte environ 19 000 salariés répartis sur 17 sites de production et cinq centres de recherche, pour quinze milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel prévisionnel. Renault et Geely lui ont transmis la propriété intellectuelle de leurs moteurs.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle