Anthony Mouysset prend la tête du développement réseau chez MG Motor France
MG a fait de la proximité de son réseau un facteur clé de sa croissance sur le marché français. Après une première phase de développement express, passant d’un seul site parisien en 2020 à 184 sites aujourd’hui, la marque sino-anglaise entre dans une deuxième phase.
A lire aussi : Le réseau MG connaît-il une crise de croissance ?
Elle vise à accompagner qualitativement la croissance de sa gamme et de ses volumes de vente durant les prochaines années, pour arriver à terme à environ 200 points de vente et d’entretien, ce qui la placera au même niveau que les réseaux beaucoup plus anciens, comme ceux de Kia, de Hyundai ou de Nissan.
Pour accompagner cette transition, MG Motor France a revu son organisation et désigné un nouveau responsable du développement réseau : Anthony Mouysset. Ce dernier est arrivé chez MG en mai 2021 et occupait jusqu’ici la fonction de responsable des ventes pour la région nord-ouest. Il reporte à Simon Venant, désormais promu coordinateur des ventes et du réseau.
A lire aussi : Les constructeurs chinois multiplient les projets d'usine en Europe
Aujourd'hui, la marque couvre 83 % du territoire. À terme, la filiale française prévoit un taux de couverture de 90 % d’ici trois ans. Mais elle veut "surtout se concentrer sur la qualité de présentation et d’identification du constructeur, avec comme priorité l’homogénéisation de la qualité d’accueil et de service dans ses affaires", indique-t-elle dans un communiqué.
De nouveaux standards en 2025
L’activité du développement réseau va donc se focaliser sur la mise en place de programmes de formation des conseillers commerciaux, et le déploiement d’un parcours client, vente et après-vente de qualité. De nouveaux standards vont également être déployés début 2025 pour une finalisation dans tout le réseau à l'horizon 2027.
"La première phase de développement pour le réseau MG a été intense et nous avons pu constituer en quelques années ce que d’autres ont mis plus de 20 ans à réaliser, a indiqué Anthony Mousset. Au-delà des plus de 1 000 emplois créés dans le réseau, nous devons préparer l’accueil et la commercialisation d’un plan produit MG très riche, afin de poursuivre la croissance de la marque en France sur plusieurs segments et canaux de vente à destination des particuliers comme des professionnels."
Passer à la vitesse supérieure
"La deuxième phase du développement du réseau français va apporter son lot de changements : l’accent sera mis sur l’exigence et la montée en compétence rapide du réseau", a déclaré de son côté Julien Robert, vice-président en charge des ventes et du réseau de MG Motor France.
"La sélection de nos partenaires sera plus exigeante. MG est désormais un vrai constructeur généraliste qui a su apporter de forts volumes et de la rentabilité à nos partenaires dans un délai encore jamais vu. Les perspectives de croissance sont excellentes avec le lancement des gammes hybrides (HEV et PHEV) et de nouveaux modèles 100 % électriques au rapport prix-prestation imbattable. Ce sont quatre nouveaux modèles qui seront lancés entre fin 2024 et début 2025. La marque doit donc être considérée à sa juste valeur, avec une attente très forte sur l’implication au quotidien de nos investisseurs et des résultats commerciaux."
Cette restructuration arrive dans un contexte tendu avec le réseau. MG a en effet envoyé des lettres de résiliation à cinq investisseurs et près d'une vingtaine de lettres d'avertissement à des distributeurs qui, selon la marque, ne se donnent pas assez les moyens pour la promouvoir.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.