S'abonner
Constructeurs

Alpine en route vers la F1

Publié le 7 septembre 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Renault a annoncé que, dès 2021, son engagement en F1 se ferait avec la marque Alpine. Après le rallye ou l'endurance, la célèbre marque fondée par Jean Rédélé va relever un nouveau défi. Gageons que cet affichage sportif se traduira dans le plan produits.
Dès la saison 2021, l'écurie de F1 du groupe Renault sera baptisée Alpine F1 Team.

 

Il y a encore quelques mois, après l'annonce du plan de restructuration de Renault, l'avenir d'Alpine ne semblait pas assuré. Mais les premières déclarations de Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe français, au sujet de la réorganisation autour de 4 marques, dont Alpine, étaient de bon augure. Le ciel s'est définitivement dégagé, dimanche 6 septembre 2020, à l'occasion du Grand Prix d'Imola en Italie. L'écurie de F1 Renault va devenir Alpine F1.

 

Née de et pour la compétition sous la houlette de Jean Rédélé, Alpine va donc connaître un nouveau théâtre d'opérations. Après le rallye, où Alpine a décroché le premier titre de champion du monde des constructeurs en 1973, puis le programme des 24 Heures du Mans à la fin des années 70, avec la victoire en 1978 pour l'A442B aux mains de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, et dernièrement les trois victoires en LMP2 d'Alpine-Signatech (2016, 2018 et 2019) dans la classique mancelle, la marque est donc engagée dans le championnat du monde de F1 dès 2021. Les pilotes Alpine devraient donc être le français Esteban Ocon et l'espagnol Fernando Alonso.

 

Cette annonce a quelque peu éclipsé une autre très bonne nouvelle pour Alpine. En effet, le week end dernier, le rallye du Mont-Blanc a vu le premier engagement de l'A110 Rally. Et autant dire que cette berlinette semble bien née avec la troisième place au général de Manu Guigou. Il a réussi 3 meilleurs temps en spéciale devant la meute des R5. Il faut également noter la belle 6e place au général de Laurent Pellier au volant d'une autre A110 Rally. Un baptême du feu plus que réussi.

 

Pour revenir à l'engagement en F1, la marque Renault ne va pas disparaître pour autant de la discipline reine, car l'écurie Alpine restera motorisée par Renault. Dans cette discipline, le constructeur du châssis et le nom du motoriste doivent apparaître, donc Alpine-Renault devrait être le nom le plus usité dans le paddock et l'univers médiatique.

 

Mais au-delà de retrouver le bleu Alpine au plus haut niveau, cet engagement est sans doute le top départ d'un véritable plan de développement produits pour la marque. Inimaginable que l'A110 reste seule au catalogue encore longtemps. Gageons que le plan stratégique que Luca de Meo va présenter début 2021 sera plus précis sur ce point.


 

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle