S'abonner
Constructeurs

Alain Guillou remplace Jean-Baptiste Djebbari à la présidence du conseil d’administration d’Hopium

Publié le 16 mars 2023

Par Louis Choiset
3 min de lecture
Lors de sa réunion du 15 mars 2023, Hopium a décidé de nommer Alain Guillou, nouveau président du conseil d’administration. Il remplace l'ancien ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Alain Guillou est nommé président du conseil d'administration d'Hopium.©Franck Dunouau

Le conseil d'administration d’Hopium a tranché pour le remplacement de Jean-Baptiste Djebbari. Fruit de la réunion du 15 mars 2023, Alain Guillou est coopté comme administrateur indépendant et nommé président du conseil d’administration. La société proposera aux actionnaires de ratifier cette cooptation à la prochaine assemblée générale pour la durée du mandat restant à courir de l'ancien ministre des transports. Autrement dit jusqu’à l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes clos du 31 décembre 2024.

 

"J'ai été très heureux de participer à l’aventure Hopium. Cette société est dotée d’un vrai potentiel technologique grâce à ses équipes d’ingénieurs. L’action conduite a permis à Hopium de s’insérer pleinement dans l’écosystème lié à l’hydrogène en France et à l’international, et je souhaite un franc succès à l’entreprise", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari.

 

A lire aussi : Hopium va réduire la voilure

 

Ingénieur de formation, Alain Guillou, peut s'appuyer sur près de 40 années d’expérience dans le secteur étatique et industriel de la Défense. Il est passé par  Naval Group, société dans laquelle il a occupé les fonctions de directeur général adjoint en charge du développement international ainsi que des activités de R&D. Un poste qui lui a permis d'être particulièrement actif sur le projet de développement d’un système de propulsion pour sous-marins, basé sur une pile à hydrogène. 

 

"L’arrivée en décembre 2022 de Sylvain Laurent (DG) et Philippe Baudillon (DG délégué) aux côtés du fondateur Olivier Lombard a confirmé le pivot industriel opéré par Hopium qui aujourd’hui se renforce avec la nomination d’Alain Guillou à la Présidence du Conseil", confie le conseil d’administration.

 

Avec des responsabilités exercées dans les domaines de l’industrialisation de produits innovants, des partenariats industriels, du marketing, des achats, des systèmes d’information, de l’excellence opérationnelle ou des ressources humaines, Alain Guillou aura le rôle d’accompagner Hopium dans les prochaines étapes industrielles et commerciales de son développement.

 

A lire aussi : Jackpot pour Hopium qui signe une commande de 10 000 voitures avec CACF !

 

"Je rejoins avec enthousiasme l’aventure Hopium. La nouvelle feuille de route industrielle est ambitieuse mais réaliste. La pile à combustible et le véhicule Machina ont une réelle avance technologique par rapport au reste du marché. Hopium va devenir un acteur majeur du monde de l’hydrogène et je suis très fier de pouvoir y contribuer”, se réjouit Alain Guillou.

 

Avec l'objectif d'atteindre la rentabilité d'ici quatre ans, Hopium a revu son équipe dirigeante et fait de la pile à combustible un axe majeur de sa stratégie industrielle, en plus de la voiture Machina. Le déploiement du groupe s'appuie désormais sur deux axes BtoB et BtoC. Le premier, Hopium Technologies qui développe la pile à combustible et son système d’alimentation et de refroidissement, le second, Hopium Automotive, constructeur d'automobile à hydrogène.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle