Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
L’avenir de FCA passera par Jeep, Alfa Romeo et Maserati

Sergio Marchionne a dévoilé le plan stratégique de FCA pour la période 2018-2022.

L’avenir de FCA passera par Jeep, Alfa Romeo et Maserati

Sergio Marchionne a dressé la feuille de route de FCA pour la période 2018-2022. Les marques Jeep, Alfa Romeo et Maserati devraient être les moteurs de la croissance du groupe grâce à des plans produits ambitieux.

 

FCA a dévoilé son plan stratégique pour la période 2018-2022. "Un plan solide et courageux", a affirmé Sergio Marchionne, l’homme fort du groupe depuis quatorze ans. Le groupe automobile entend mettre l’accent ces prochaines années sur ses marques premium Jeep, Alfa Romeo et Maserati. L’abandon progressif du diesel dans certaines régions du monde, notamment en Europe, la multiplication des SUV et l’électrification des gammes ont par ailleurs été actées. Notons au passage que Fiat, l'emblème du groupe, n'est pas mentionnée dans le plan.

 

Le groupe FCA fonde une grande partie de ses espoirs sur Jeep. "Cette année, un SUV vendu dans le monde sur 17 sera une Jeep, notre objectif est d’arriver à un sur 12 en 2022, puis un sur cinq dans le futur", a expliqué le patron de Jeep, Mike Manley. La marque prévoit notamment de commercialiser un petit SUV urbain, un nouveau Renegade et un SUV 7 places. Il est par ailleurs indiqué que dix modèles hybrides rechargeables intégreront le catalogue, ainsi que quatre modèles électriques.

 

La fin du diesel en Europe

 

Alfa Romeo apportera également sa contribution avec une gamme passablement étoffée. L’objectif est de couvrir 71 % des segments de marché, contre 48 % aujourd’hui. La marque compte mettre l’accent sur les SUV avec un modèle du segment C et un autre du segment E. Des versions allongées de la Giulia et du Stelvio arriveront par ailleurs en Chine. Grâce à cette offensive, Alfa Romeo ambitionne de doubler ses ventes d’ici à 2022, pour atteindre 400 000 unités contre 170 000 prévues cette année.

 

Le troisième pilier de la croissance de FCA sera Maserati. La marque de prestige compte elle aussi doubler sa production. Un objectif de 100 000 véhicules est annoncé pour 2022, contre 50 000 l’an passé et seulement 6 000 en 2012. Le plan produit prévoit un SUV du segment D, un nouveau Levante et une nouvelle Ghibli. Un modèle 100 % électrique, l’Alfieri, est également au menu.

 

Au niveau global, le groupe FCA a confirmé son intention de réduire la part du diesel dans ses ventes. Jeep éliminera cette technologie dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique d’ici à 2022, tout comme Maserati, qui devrait le faire dans le monde entier. Sergio Marchionne a également souligné que le groupe investirait plus de 9 milliards d’euros dans l’électrification ces prochaines années. "Etant donné la rigidité qu’il y a en Europe sur le CO2, nous croyons que l’introduction de divers niveaux d'électrification est obligatoire", a précisé le PDG.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Volvo inaugure sa première usine américaine et dévoile la S60

Le Suédois dispose maintenant d'un outil de production sur son troisième marché mondial, les Etats-Unis. Dans un premier temps, cette usine de Charleston produira la nouvelle berline S60 avant d'être

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page