ZF confie les nouvelles mobilités à Thierry Métais
ZF se donne les moyens de mettre en œuvre sa stratégie de diversification. L'équipementier allemand a ouvert un poste de vice-président en charge des nouvelles mobilités qui a été confié à Thierry Métais. Jusqu'à présent vice-président des ventes, il a changé de périmètre depuis le 1er juillet 2019 et a conservé par ailleurs son rôle de président de ZF France.
Repositionné, ses attributions vont l'amener à traiter avec les constructeurs automobiles, les opérateurs de transport ou encore les fournisseurs d'engins de mobilité individuelle. Pour mémoire, il est notamment l'instigateur de la prometteuse relation entre ZF et Transdev. "Ma mission d'alors m'a obligé à me recentrer sur les ventes, mais je vais pouvoir réactiver des pistes", se réjouit Thierry Métais. Dans son catalogue, il fera la promotion des navettes autonomes soutenues par l'équipementier, dont eGo Moove et 2Getthere, mais aussi de solutions telles que Car eWallet ou des systèmes dédiés à l'amélioration du confort dans les véhicules partagés.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers et d’un MBA de l'INSEAD, Thierry Métais a rejoint TRW Automotive en 2003 en tant que directeur grands comptes pour mettre en œuvre et développer une nouvelle organisation transversale des ventes, après avoir fait ses armes chez Autoliv Klippan. En 2009, Il a été nommé PDG de TRW Paris. Quand ZF reprend le groupe TRW, en 2015, Thierry Métais devient vice-président des ventes pour tout le nouveau périmètre du groupe de Friedrichshafen et devient également président de ZF France.
En 2018, il a été élu président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers (Arts & Métiers ParisTech).