Une nouvelle aide plutôt qu'un RSA bis pour les jeunes
Défendue par des représentants de la gauche (LFI, PS et le petit groupe Libertés et Territoires), l'idée d'étendre le revenu de solidarité active (RSA) ou d'en créer une version bis à destination des moins de 25 ans (qui en sont exclus) a été retoquée par l'Assemblée nationale. Appelés à se prononcer sur cette question, jeudi 7 mai 2021, les parlementaires ont voté contre en séance plénière, suivant ainsi l'avis émis par la commission des affaires sociales.
Cette initiative entendait répondre aux difficultés actuels des jeunes face à la crise sanitaire, illustrées notamment par leur présence toujours plus nombreuse dans les files d'attente des banques alimentaires. Au Palais Bourbon, deux positions s'affrontaient : soit octroyer aux 18-25 ans une allocation généralisée, avec une révision du RSA ; soit miser sur des aides plus ciblées accompagnées ou conditionnées à un parcours de formation ou de recherche d'emploi.
"Une mesure symbolique pour aborder 2022"
L'un dans l'autre, en marge du vote défavorable de la chambre basse, l'Exécutif semble avoir clairement choisi la deuxième option. Selon nos confrères d'Europe 1, le Gouvernement planche ainsi sur une nouvelle aide en faveur des jeunes. Le Président Emmanuel Macron devrait présenter, probablement d'ici l'été, un inédit dispositif.
L'aide en question s'élèverait à 500 euros par mois et serait conditionnée à une recherche active d'emploi. "Une mesure symbolique pour aborder 2022", explique l'entourage du Président à nos confrères. Cette innovation s'inspire peu ou proue de la "Garantie Jeunes", déployée sous François Hollande et qui a bénéficié, en 2020, à 200 000 jeunes avec de probants résultats sur l'emploi.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.