Une initiative du CNPA récompensée
Créée conjointement entre le CNPA et l’Anfa (Association nationale pour la Formation automobile), la licence Omsa (Organisation et Management des Services de l’Automobile) parcours "Recyclage et Valorisation des VHU" a pour objectif de former les futurs managers de centres VHU agréés et de répondre aux évolutions juridiques, économiques et structurelles du marché de la pièce de réemploi. Elle est aujourd’hui la seule formation du genre, et ses initiateurs en ont été récompensés ce mardi 29 novembre par l’IEC (Institut de l’Economie circulaire) à l’occasion du Salon Pollutec.
L’IEC mise sur un changement profond de notre modèle économique en se basant sur les écosystèmes naturels, et la réutilisation des ressources. La formation Omsa dispensée à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée correspond à ces valeurs en anticipant l’importance que devrait connaître la pièce de réemploi dans le futur, et en aidant les jeunes à s’y spécialiser.
"Le CNPA est fier de recevoir ce trophée de l’IEC qui représente un formidable outil de communication pour tous les futurs étudiants qui souhaiteraient démarrer une carrière dans le recyclage et la valorisation des VHU grâce à la licence OMSA", s’est félicité Francis Bartholomé, président national du CNPA.
La formation a connu sa première promotion en 2014 et, cette année, quatre jeunes ont rejoint la licence et ont intégré des centres VHU en alternance.
Preuve de l’amorce de cette tendance verte dans ce secteur, le décret du 30 mai 2016 prévoit que les professionnels de l’entretien et de la rechange doivent permettre aux consommateurs d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire. Ce principe entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et devrait également impacter favorablement le budget des automobilistes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.