Total, Akka Technologies et Valeo au palmarès de LinkedIn
Pour la deuxième année consécutive, LinkedIn a associé ses analystes de données et les responsables du contenu éditorial pour établir un classement national des employeurs les plus attractifs. Top Companies se base sur un recoupement entre les offres d'emploi (dont le nombre de vues et de candidatures), l’engagement des membres vis-à-vis des contenus diffusés par l’entreprise et, enfin, le taux de rétention, soit la fidélisation des salariés durant l’année écoulée, afin de déterminer l'ordre.
Cette année, le luxe truste les premiers rangs. Mais des entreprises issues de l'industrie automobile sont parvenues à tirer leur épingle du jeu. Akka technologies figure parmi elles. Classée 13e, la société d'ingénierie de Maurice Ricci compte 12000 personnes, dont la moitié en France, et devrait voir ses effectifs gonfler de 2200 postes au cours de l'année 2017.
Principal contributeur au dépôt de brevet en France, Valeo ferme la marche. Classé 25e par LinkedIn, l'équipementier automobile soutient un plan de recrutement de 10000 employés, dont 750 cadres et ingénieurs en France, à compter de 2017 et sur les cinq prochaines années. Des ressources qui rejoindront alors les 100900 personnes (dont 12400 en France) travaillant pour Jacques Aschenbroich, le président.
Des entreprises intimement liées à l'automobile, Total apparaît être la plus attractive, au 9e rang de Top Companies. Sous l'égide de son P-dg Patrick Pouyanné, le groupe a pris la décision de geler les recrutements en 2016 afin d'absorber les effets de la chute des cours du pétrole. Toujours est-il qu'en 2017, il semble que 700 postes sont à pourvoir chez le pétrolier, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, nouveau relais de croissance retenu.
D'autres références tirant profit de l'industrie automobile se hissent dans le Top 25 de LinkedIn : Alten (7e), Axa Assurances (12e), Deloitte (18e), Criteo (19e) et PwC France (23e). Précisons que, selon les données du réseau social, ces vingt-cinq entreprises emploient plus de 2 millions de salariés. Elles ont créé plus de 124000 emplois l’an dernier et prévoient au moins 86000 embauches cette année.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.