Succès pour le salon de l'Emploi auto
Contrairement à une idée reçue, le monde de l'automobile recrute. Ou plutôt, il aimerait recruter. Car si les postes à pourvoir et les prétendants existent bel et bien, leur rencontre s'avère de plus en plus difficile. Si la digitalisation grandissante de la recherche d'emploi n'est pas étrangère à ces maux, le manque d'événements dédiés constitue une autre explication. "Nous avons constaté qu'il existait un salon de recrutement dans tous les secteurs sauf dans celui de l'automobile", explique Bertrand Ricq, directeur d'Autorecrute.com.
Des entreprises d'horizons variés
Motivé par ce constat mais aussi par la demande des entreprises, son site Internet a donc souhaité mettre au point le premier événement consacré aux métiers du commerce et du SAV automobile. Un événement qui a pris forme ce mardi et qui a séduit vingt-cinq entreprises désireuses de profiter de cette première pour rencontrer un maximum de monde. Alors que, sur le papier, l'objectif d'Auto Recrute était de "représenter tous les secteurs", dans les faits, cela s'est traduit par une grande variété d'exposants.
Dans les allées, étaient aussi bien représentés des enseignes d'entretien et de réparation (Feu Vert, Norauto, Carglass) des groupes de distribution (Parot, Ronan Chabot Management, Chapat, Horizon), des organismes de recrutement (GNFA, Ecodime, Nagath-i) ou encore des spécialistes du recrutement (Pôle Emploi, Assistra, Care Consulting). En parallèle, un stand de coaching personnalisé et un studio photo professionnel avaient pris place pour aider et conseiller les candidats.
Des visiteurs plutôt expérimentés
Des atouts qui ont permis de réunir et d'accueillir plusieurs centaines de visiteurs, d'âges et d'horizons eux aussi très variés. En effet, si 55% du public avait au moins dix ans d'expérience (58% de celui-ci ayant au moins 36 ans), les plus jeunes avaient également leur place. Bien qu'aucune école spécialisée n'ait figuré sur le salon, ces dernières ont toutes été conviées pour permettre à leurs étudiants (en cours ou en fin de cursus) de réaliser leurs premières approches avec les recruteurs.
Née d'un besoin croissant, cette initiative semble avoir d'ores et déjà rencontré le succès. Pour preuve, Bertrand Ricq et ses équipes réfléchissent dès à présent "à renouveler l'expérience à Paris, bien entendu, mais aussi en province". La région PACA et l'agglomération lyonnaise, deux zones porteuses pour l'automobile, sont notamment envisagées.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.