Renault F1 engage Esteban Ocon
Cela bruissait depuis plusieurs semaines dans le paddock. Même avant la trêve estivale. Esteban Ocon, aujourd'hui pilote de réserve de l'écurie Mercedes, sera titulaire en 2020 chez Renault et pour deux saisons. La prolongation d'un an du contrat de Valteri Bottas chez Mercedes a, en quelque sorte, poussé le français chez Renault. En Australie, le 15 mars 2020, le normand sera donc sur la grille avec pour coéquipier le régional de l'étape Daniel Ricciardo.
Esteban Ocon s'est exprimé dans un communiqué de l'équipe : "Mon premier sentiment est la fierté de piloter pour Renault en tant que pilote titulaire car j’ai grandi à Enstone avec Lotus puis Renault depuis 2010. J’ai beaucoup d’attaches avec cette écurie et les gens qui la composent, ce sont eux qui m’ont ouvert les portes du sport automobile de haut niveau. Mon deuxième ressenti est la reconnaissance car me donner l’opportunité de m’exprimer à nouveau en F1 au plus haut niveau dans une écurie avec de grandes ambitions est une marque de confiance à laquelle je suis très sensible. Cette confiance placée en moi pour participer à la progression de l’équipe est une pression très positive et j’ai hâte de pouvoir donner le meilleur de moi-même."
Cyril Abiteboul, le directeur de l'écurieRenault F1, se dit content "de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons. Par son parcours, Esteban connait la valeur et la difficulté de la F1, l’exigence de tous les instants et la volonté sans faille qui sont nécessaires pour avoir une chance de succès. (…) Il a montré ces dernières années sa capacité à marquer des points, un très grand professionnalisme sur et en dehors de la piste et son expérience récente en tant que pilote de réserve de la meilleure équipe actuelle sera un atout précieux pour faire progresser l’équipe toute entière."
Logiquement l'arrivée du français pousse Nico Hülkenberg vers la sortie. "Je souhaite remercier Nico pour son extraordinaire implication et sa contribution massive aux progrès de l’écurie depuis 3 saisons" a indique Cyril Abiteboul. Quand Nico a décidé de nous rejoindre l’équipe était 9e, il nous amené à la 4e place l’an passé et lui s’est classé 7e. L’arrivée à échéance de son contrat nous a conduit à un choix difficile tant Nico a été un pilier de cette progression. La première partie de cette saison est plus délicate mais je sais pouvoir compter sur lui pour qu’ensemble nous réussissions la seconde."
Rappelons qu'Estaban Ocon, 22 ans, a notamment été pilote de réserve en 2016 et précédemment membre du programme de développement de Lotus après s'être illustré en Formule Renault, Formule 3 européenne ou encore en GP3. Il a fait ses premières courses en F1 en 2016 avec Manor Racing, avant de rejoindre Force India en 2017. Durant sa première saison complète, en 2017, il a inscrit 87 points avec une 8e place au championnat pilote. L'année suivante, en 2018, 49 points supplémentaires sont venus s'ajouter à son compteur. Sans volant cette année, après le rachat de Force India, Esteban Ocon est pilote de réserve de l'écurie championne du monde Mercedes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.