Qui pour succéder à Mullaly ?
Ford pourrait changer de direction ces prochains jours, à en croire le Wall Street Journal qui, dans son édition de mardi, rapportait la prochaine tenue du conseil d’administration du constructeur ce jeudi pour discuter de la succession de son principal dirigeant, Alan Mullaly.
A en croire le quotidien new yorkais, Mark Fields, 50 ans, actuel responsable des activités américaines, tiendrait la corde pour succéder à l’actuel dirigeant, même si un vote du conseil du conseil d’administration et la publication des résultats pourraient ne pas intervenir avant plusieurs mois.
En tout cas, il est probable qu’Alan Mullaly, 67 ans, nommé à la tête de l’ovale bleu en 2006, quitte son poste plus tôt que prévu malgré un départ attendu initialement fin 2013. L’ancien patron de la division avions commerciaux de Boeing aura en tout cas marqué la présidence du constructeur, spécialement au plus fort de la crise économique en 2008-2009. Il est notamment crédité d’avoir habilement géré les liquidités du constructeur, ce qui a permis à ce dernier de mieux résister à la tempête que ses rivaux américains GM et Chrysler, en appliquant notamment la stratégie One Ford basée essentiellement sur les produits de la marque.
L’an passé, l’entreprise américaine a dégagé un bénéfice net de 20,2 milliards de dollars. Un résultat néanmoins plombé par les activités européennes qui devraient accuser fin 2012 un milliard de perte nette. Le Vieux Continent vient d’ailleurs d’être replacé au centre de la stratégie du constructeur grâce au Go Further Plan, une sorte d’application du One Ford à la sauce européenne. Peut-être aussi le dernier défi d’Alan Mullaly…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.