S'abonner
Social

Qu'est-ce qui préoccupe les DRH ?

Publié le 9 avril 2018

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon le baromètre 2018 des DHR, la transformation des entreprises, la gestion des talents et la qualité de vie au travail constituent les principaux enjeux actuels en matière de ressources humaines.
132 DRH ont été interrogés dans le cadre de ce baromètre.

 

Gras Savoye Willis Towers Watson, société de conseils, s'associe cette année aux groupes ABV et RH&M, deux spécialistes du management, pour publier le troisième Baromètre des DRH 2018. 132 professionnels ont été interrogés sur les principaux défis à relever dans leur profession. Différentes thématiques ont été passées au crible, comme la transformation de l’entreprise, la politique RSE, la gestion des talents, le cadre législatif et réglementaire, la digitalisation des processus, la politique de rémunération ou encore la gestion des coûts.

 

Cette étude démontre que 85 % du panel interrogé considère que le soutien et l'accompagnement de la profession dans la transformation de l'entreprise constituent un enjeu majeur alors que 60 % d'entre eux en font même une priorité absolue. Une transformation qui passera en outre par la digitalisation des processus de recrutement, selon 69 % des répondants, mais aussi des formations, des compétences et de la gestion de l'emploi (67 %).

 

La fonction RH devient essentielle

 

Sur le plan de l'accompagnement des salariés, 82 % des DHR interrogés considèrent capital de savoir attirer, retenir et favoriser l'épanouissement des salariés tandis qu'en matière de RSE, la qualité de vie au travail (89 %) fait figure d'enjeu majeur, loin devant l'égalité femmes/hommes (72 %) et la non-discrimination au travail (61 %). Enfin, 88 % du panel fait de la maîtrise des coûts un sujet prioritaire contre 54 % pour la diminution des coûts.

 

"Dans un environnement en mutation rapide, notamment grâce au digital, le rôle de la fonction RH est devenue une fonction essentielle pour mener à bien les projets de transformation. Ce baromètre permet de prendre la mesure de l’impact des évolutions culturelles, technologiques et réglementaires sur l’exercice de la fonction DRH", conclut Laurent Termignon, directeur de l’activité Talents et Rewards de Gras Savoye Willis Towers Watson.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle