S'abonner
Social

Quand Renault fait cours à l’Ecole Centrale…

Publié le 8 mai 2009

Par Sarah Motro
2 min de lecture
Pour former ses commerciaux sur les derniers modèles, le constructeur a passé un partenariat avec plusieurs grandes écoles*. Les élèves sont chargés de dresser un bilan sur les acquis des vendeurs… Près de 5 000...
...commerciaux de Renault ont fait leur retour sur les bancs de l'école. Pendant une quinzaine de jours, ils ont suivi des formations sur les derniers modèles de la marque (Nouveau Grand Scénic, Nouveau Scénic, Nouvelle Mégane Estate et Clio III phase 2) dans sept grandes écoles d'ingénieurs et de commerce françaises ayant accepté de les accueillir dans leurs locaux. Les sessions de formation se sont déroulées sous forme d'ateliers avec des jeux de rôle et des essais dynamiques. "Nos professeurs leur ont notamment dispensé des cours sur la qualité perçue et la conception de produits" indique Patrick Chedmail, directeur de l'Ecole Centrale de Nantes. Les associations étudiantes elles, sont "chargées de conseil" : "Renault les commissionne pour établir une analyse post-formation sur les acquis des vendeurs", explique-t-on à la communication de la marque. "Actuellement, une trentaine de nos élèves sont dans les concessions pour observer les vendeurs et l'application des pratiques recommandées en formation", confirme Patrick Chedmail. Les rapports des élèves seront présentés au mois de juin prochain, devant un jury composé de représentants du constructeur. Cette opération serait une façon pour certaines écoles de "remercier" le constructeur qui leur accorde, chaque année, la taxe d'apprentissage. "En même temps, il s'agit d'associer l'école avec l'image d'un constructeur, soutient Patrick Chedmail. Et nous voulons également montrer aux étudiants que l'entreprise est déjà présente au sein même de l'établissement". Ce partenariat a, en tous les cas, permis à Renault de bénéficier d'une réduction des coûts logistiques. Mais ce n'est pas le seul intérêt, assure le service communication de la marque : "Même si, avec la crise, nous avons gelé les recrutements pour cette année, nous maintenons une politique de stages. Cette collaboration nous permet d'enrichir notre fichier de contacts".

* HEC, Centrale Lille, Centrale Nantes, l'Ecole des Mines de Nancy, l'Ecole des Mines d'Albi, l'INSA Lyon et le CERAM Business School de Nice.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle