S'abonner
Social

Opco Mobilités s'engage en faveur de l'inclusion des jeunes sans diplôme

Publié le 8 novembre 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour compenser le manque de main-d'œuvre dans le secteur des transports, l'opérateur de compétences a financé la formation de 11 jeunes, âgés de 16 à 27 ans, jusqu'ici dépourvus de qualification scolaire.
Les 11 jeunes ayant pris part à cette initiative ont été formés pendant 16 semaines. ©AdobeStock
Les 11 jeunes ayant pris part à cette initiative ont été formés pendant 16 semaines. ©AdobeStock

En tant qu'opérateur de compétences du monde des transports, l'une des principales missions de l'Opco Mobilités consiste à promouvoir l'alternance. Et c'est ce que l'organisation s'est récemment attachée à faire en finançant la formation de 11 jeunes non-diplômés. À l’initiative de l’École de la deuxième chance de l’Artois (site d’Arras), le programme "Graines de transport et logistique" donne la possibilité à des jeunes sans qualification et sortis du système scolaire de les préparer à l’alternance.

 

Lire aussi : L'Opco Mobilités accompagne les entreprises vers l'alternance

 

Le programme, piloté par l’entreprise Transports Guidiez et le centre de formation Aftral, a ainsi profité à 11 jeunes. Ces derniers ont bénéficié, durant 16 semaines, d’un enseignement spécialisé au plus près des attentes des professionnels : remise à niveau des savoirs de base, échange avec des professionnels, stage en entreprise et ateliers divers en fonction des profils.

 

A la suite de ce cursus préparatoire, 8 jeunes ont signé un contrat d'apprentissage pour un CAP de conducteur routier de marchandises ou un CQP en logistique d'entreposage. Outre le soutien offert à ces futurs professionnels, cette initiative répond également à la problématique du manque de main d'œuvre qui prévaut depuis des années en France dans l'univers des transports et de la logistique.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle