Nouveau quinquennat pour l'Anfa
L'Association nationale pour la formation automobile repart pour un nouveau mandat. En effet, l'Anfa vient d'être habilitée pour cinq années à signer des contrats d'objectifs régionaux. Ces derniers visent un développement coordonné des voies de formation professionnelle initiale et continue, mais surtout la parité dans les métiers.
Les COM pour le développement de l'apprentissage devront eux aussi intégrer le développement de la mixité, mais pas que. Il s'agira surtout d’adapter l’offre quantitative et qualitative de formation aux perspectives d’emploi, tout en améliorant la qualité du déroulement des formations en apprentissage. Ce type de contrats implique également la valorisation de la condition matérielle des apprentis ainsi que la facilitation de leurs parcours de mobilité européenne. Last but not least, si la parité doit être respectée, il en va de même pour les personnes à mobilité réduite. Ce type de contrat stipule donc de favoriser l'accès des personnes handicapées à l'apprentissage.
L'Anfa reste à ce jour l'unique interlocuteur de la branche automobile avec les acteurs régionaux de la formation. De ce fait, elle présentera aux instances régionales la politique formation des services de l'automobile. A travers l'accord du 3 juillet 2014, les partenaires sociaux souhaitent réaffirmer la nécessité d'associer les branches et professions aux politiques régionales de formation professionnelle. Nombre de jeunes pourront le cas échéant bénéficier plus facilement des formations de l'Anfa et de son réseau où plus de 21000 apprentis sont en formation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.