S'abonner
Social

Michelin : Jean-Dominique Senard reste aux commandes

Publié le 4 novembre 2014

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Le patron de Michelin, Jean-Dominique Senard, a été reconduit à la tête du groupe pour quatre ans.

Lors de sa réunion du 31 octobre 2014, le conseil de surveillance de Michelin a donné son accord unanime au renouvellement du mandat de Jean-Dominique Senard. Ce dernier restera donc aux commandes du manufacturier jusqu'au premier semestre 2019, date à laquelle les comptes de l'exercice 2018 doivent être approuvés. En effet, le statut juridique original de Michelin, celui de société en commandite par actions (SCA), prévoit que le gérant commandité est responsable sur ses biens propres des dettes de la compagnie.

Jean-Dominique Senard a rejoint Michelin en mars 2005 en tant que directeur financier et membre du conseil exécutif du groupe. En mai 2007, il devient gérant non commandité, puis, en mai 2011, il passe associé commandité gérant du groupe, aux côtés de Michel Rollier. Et depuis le 11 mai 2012, Jean-Dominique Senard a pris la succession de Michel Rollier comme président de Michelin. Il est devenu par là-même le premier patron du manufacturier extérieur à la famille Michelin. 

Ancien élève d’HEC et titulaire d’une maîtrise de droit, Jean-Dominique Senard a débuté sa carrière avec différentes responsabilités financières et opérationnelles au sein du groupe Total, de septembre 1979 à septembre 1987, avant de la poursuivre chez Saint-Gobain de 1987 à 1996. De septembre 1996 à mars 2001, il a été directeur financier du groupe Pechiney et membre du comité exécutif du groupe, avant d'assurer la direction du secteur Aluminium Primaire du groupe jusqu’en 2004. Enfin, en tant que membre du comité exécutif du groupe Alcan, il a été en charge de l’intégration de Pechiney et président de Pechiney SA.

Parmi les prochains défis, Jean-Dominique Senard devra notamment gérer les différentes croissances externes du groupe. Le Bibendum attend notamment un retour de l'Autorité de la concurrence pour le rachat du grossiste allemand Ihle. Déjà présent dans le secteur de la distribution grâce à son réseau Euromaster, mais aussi sur Internet avec le site Web Popgom dans lequel il détient des parts, le manufacturier clermontois souhaite se lancer dans l'univers de la distribution de gros. 
 
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle