L'exécutif veut autoriser les salariés à manger devant leur poste de travail
Conséquence inattendue mais somme toute logique de la crise sanitaire, le gouvernement souhaite légiférer sur la question… de la restauration en entreprise. Pour limiter la propagation du Covid-19 dans le cadre du travail, l'exécutif entend faire évoluer le Code du travail. Alors que cela leur était jusqu'ici théoriquement interdit, les salariés pourront bientôt officiellement manger devant leur poste de travail. Une règle de bon sens permettant de limiter les regroupements dans des espaces de restauration collective.
Un décret en ce sens sera publié "dans les prochains jours", a indiqué le ministère du Travail. La mesure a été évoquée au début du mois, lors d'une réunion entre Elisabeth Borne, sa première représentante, et les partenaires sociaux.
Distanciation sociale renforcée
Le Code du travail interdit actuellement aux entreprises de "laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail", selon l'article R.4428-19. L'employeur contrevenant s'expose à une amende, à la suite d'un procès-verbal dressé par l'inspecteur du travail. Le salarié risque, pour sa part, une sanction disciplinaire.
Cette nouveauté intervient alors que le protocole sanitaire en entreprise, régissant l'organisation et le fonctionnement des structures professionnelles, a été actualisé. Si les règles du télétravail n'ont pas évolué, celles en matière de distanciation sociale dans les entreprises ont été renforcées, avec désormais une distance de deux mètres entre deux personnes lorsque le masque ne peut être porté, y compris dans les espaces de restauration collective. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.