Les ouvriers allemands primés !
Presque comme de coutume, la présentation des résultats financiers des constructeurs allemands est aussi l'occasion de découvrir le montant de la prime qui va être versée à leurs salariés. Et autant le dire tout de suite, cette année encore, les employés allemands n'auront pas à se plaindre.
La palme revient à Porsche qui va verser 8111 euros à ses employés. Arrivent ensuite ceux d'Audi avec, en moyenne, 8030 euros, ceux de BMW avec 7630 euros et enfin ceux du groupe Volkswagen avec, là encore en moyenne, 7200 euros. Pour les 77000 salariés allemands de BMW, cette prime représente jusqu'à 2,5 fois leur salaire mensuel. Quant aux quelque 130000 salariés du groupe Daimler dans le pays, ils toucheront 3200 euros de primes.
Lors de la présentation de ses résultats, le groupe Volkswagen est revenu sur la répartition de son résultat opérationnel. Environ 30% est affecté aux impôts, 10% concerne les primes pour les salariés, 6% est attribué au management du groupe et enfin, le directoire ne pèse que pour 0,25%.
Durant cet événement, de nombreux journalistes allemands ont également questionné Martin Winterkorn sur son salaire. En effet, outre-Rhin, le salaire des grands patrons est devenu un sujet sensible à l'approche des élections. Cette année, le salaire du président sera plafonné à 14 millions d'euros, ce qui représente un rapport de 1 à 28 avec un ouvrier du groupe. Mais le directeur financier a rappelé que pour les autres membres du directoire ce rapport était de 1 à 20 et que l'évolution du salaire des deux parties était parallèle depuis 2007.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.