S'abonner
Social

Les nouveaux challenges de Jacques Rivoal

Publié le 24 avril 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
L'ancien président de Volkswagen Group France a décidé de mettre au profit d'autres dirigeants son expérience de la gestion de crise.

 

Pour Jacques Rivoal, la page Volkswagen est bel et bien tournée. Près d’un an  après avoir quitté ses fonctions de président de Volkswagen Group France, il se lance dans de nouvelles aventures, un peu plus éloignées de la pression du marché et des immatriculations, et surtout inspirées par l’expérience vécue lors des derniers mois de sa présidence. En septembre 2015, Jacques Rivoal s’est  en effet retrouvé confronté à l’une des plus grandes crises automobiles sans y avoir été préparé, ni même avoir pu imaginer un tel scénario.

 

"Aucun dirigeant n’est à l’abri d’une crise potentielle, qu’elle soit financière, politique, éthique, sanitaire, sécuritaire… Il est de la responsabilité du management d’une entreprise de s’y préparer", avance le fondateur de la structure FC2, l’acronyme des sujets sur lesquels il souhaite transmettre son expérience de dirigeant à d’autres dirigeants (Formation et Conseil sur la gestion de crise, le management interculturel franco-allemand, le commerce et la distribution automobile).

 

A partir du benchmark des différentes crises, Jacques Rivoal estime qu’il est assez facile d’identifier les entreprises sur lesquelles plane un danger. "La montée en puissance d’un groupe place ce dernier potentiellement dans une zone de risque. La crise est une épreuve délicate pour un dirigeant s’il est mal préparé car il entre dans une zone imprégnée d’incertitudes et d’inconnu où les repères ont disparu", prévient Jacques Rivoal, qui divise la gestion de crise en trois tempos : le rythme médiatique, judiciaire, et celui lié au temps de la réparation. Trois périodes qui se succèdent et même parfois se chevauchent, rendant la communication de crise complexe.

 

"La crise doit être incarnée par quelqu’un, le chef d’entreprise, qui doit ensuite redonner du sens et de la confiance", poursuit Jacques Rivoal. Au sein de sa nouvelle structure, celui qui a quitté ses fonctions, mais avec les félicitations sur le travail accompli, devrait donc essayer de partager son expérience et ses enseignements. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle