S'abonner
Social

Les grandes tendances en matière de RH

Publié le 8 juillet 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Alignement de la stratégie RH sur la stratégie globale, développement d'une culture de la transparence et accélération de la transformation constituent les grandes tendances du secteur.

Connu pour décerner chaque année ses fameux labels, l'institut Top Employers s'est penché sur les principales orientations du secteur des ressources humaines. Plus de 1 500 entreprises du monde entier ont été sondées. L'une des grandes tendances du moment porte sur une plus grande corrélation entre la stratégie RH et la stratégie globale de l'entreprise.

94 % des dirigeants labellisé en France par Top Employers demandent ainsi à leurs responsables RH de participer plus activement au process de workforce planning, ou, autrement dit, d’anticiper les types et quantités de compétences nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Une façon, selon l'institut, de "déployer des pratiques RH en parfaite adéquation avec les objectifs de croissance stratégique". Un objectif qui implique de renforcer les compétences des responsables dédiés afin que ces derniers puissent analyser, expliquer et utiliser les données qu'ils manipulent au quotidien.

Nouveaux process d'intégration

Pour les entreprises interrogées, l’autre enjeu majeur consiste à s’assurer que tous les salariés aient conscience de l’impact des décisions stratégiques de transformation sur leur emploi. L’entreprise doit ainsi répondre à une demande accrue de la part des salariés en matière de transparence sur le plan des équipes (changements, restructurations), des rémunérations, des avantages sociaux ou encore des pratiques de gestion des talents.

Troisième et dernière tendance, l'implication des collaborateurs dans la transformation de leur entreprise. 63 % des entreprises sondées organisent des réunions informelles entre managers et collaborateurs pour mesurer la performance et la réalisation des objectifs individuels tandis que 43 % d'entre elles proposent désormais des plateformes d’intégrations virtuelles pour tous les nouveaux entrants. Preuve de l'importance de ce sujet, 1 entreprise sur 4 interrogée indique inscrire ses nouveaux talents à une journée de pré-intégration en amont de leur premier jour de travail.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle