Les Français militent pour le télétravail
Spécialisée dans les solutions de collaboration en entreprise, la société LogMeIn s'est intéressée à la question de la flexibilité du travail au travers d'une étude réalisée auprès de 3 000 salariés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il en ressort que les Français sont de grands amateurs de télétravail puisqu'ils sont 67 % à déclarer en faire un élément clé dans leurs choix professionnels.
Un gage de productivité
A titre de comparaison, les Allemands sont 64 % à plébisciter cette option contre "seulement" 44 % des Britanniques. Une donnée qui se rapproche de la tendance moyenne de cette étude puisque 55 % des personnes interrogées disent préférer travailler à leur bureau plutôt que chez eux. L’étude révèle par ailleurs que le travail dit traditionnel qui consiste à respecter des horaires fixes est en sérieux déclin. De plus, les employés français sont 58 % à déclarer que les temps de trajets pour se rendre au travail sont pénibles.
Au-delà du gain de temps, le télétravail est aussi un gage de productivité pour 59 % des Américains et 61 % des Britanniques. Les salariés trouvent également que leur vie de famille s’améliore et qu’ils sont moins stressés lorsqu’ils évoluent à domicile, notamment en Inde où 60 % des employés plébiscitent le télétravail principalement pour cette raison.
Créer un attachement nouveau
"Nous assistons à une prise de conscience générale à travers le monde. Que nous interrogions des salariés en Europe, en Amérique ou en Asie, tous partagent l’idée que le télétravail leur fait gagner en productivité et en temps. Mais ce qui ressort de cette étude est la part de bonheur personnel que peut procurer ce système. On assiste aussi au scénario où certains candidats à un poste optent pour celui qui inclut des options comme le télétravail sur leur contrat plutôt qu’un meilleur salaire sans travail à distance", souligne Richard Conway, responsable des ventes BtoB EMEA de LogMeIn.
En marge des considérations purement personnelles, le télétravail crée un attachement nouveau entre les salariés et leur entreprise. Les répondants à cette étude sont 46 % à déclarer qu’ils aimeraient moins leur emploi s’ils ne pouvaient plus travailler de chez eux. Quant aux employés américains, ils sont 49 % à se sentir attachés à leur emploi grâce au télétravail. Cette part d’affect se ressent dans le bien-être des salariés. Ainsi, 21 % des travailleurs dans le monde disent avoir été influencés par une décision de vie importante en raison de la possibilité de travailler à domicile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.