Les frais professionnels liés au télétravail seront exonérés d'impôts
Petit coup de pouce pour les télétravailleurs. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et Olivier Dussopt, ministre des Comptes Publics, ont confirmé que les allocations versées par les employeurs au titre du travail à domicile effectué en 2020 seront exonérées d'impôts.
Celle-ci s’appliquera soit aux frais réels, soit aux allocations forfaitaires, mais elle sera dans ce dernier cas limitée à 2,50 euros par jour de télétravail, soit 550 euros pour l’année au maximum, a précisé le ministère de l’Economie dans un communiqué.
Une organisation inédite
Le télétravail est encouragé par le gouvernement pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, ce qui a conduit "un grand nombre de salariés à engager, pour la première fois, des frais professionnels rendus nécessaires par cette organisation inédite du travail", explique le ministère.
Conséquence de cette mesure, le montant du revenu imposable prérempli sur la déclaration d’impôts pour 2020 "ne devrait pas, en principe, inclure de telles allocations".
Frais de déplacement et de restauration exclus
Le ministère précise que les "frais courants généralement nécessités par l’exercice de la profession" comme "les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et les frais de restauration", ne sont pas concernés par cette exonération d’impôts.
L’accord national interprofessionnel (ANI) de 2005 sur le télétravail prévoit que "l’employeur fournit, installe et entretient les équipements nécessaires au télétravail" et aussi qu’il "prend en charge, dans tous les cas, les coûts directement engendrés par ce travail, en particulier ceux liés aux communications". (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.