S'abonner
Social

L'emploi salarié privé dépasse son niveau d'avant-pandémie

Publié le 13 décembre 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon les derniers chiffres de l'Insee, l'emploi salarié privé a progressé de 0,5 % au troisième trimestre 2021. Une dynamique certes inférieure à celle du précédent trimestre mais qui permet au secteur de dépasser son niveau d'avant-crise sanitaire.
95 200 créations nettes de postes dans le privé ont été relevées par l'Insee au cours du troisième trimestre 2021. ©AdobeStock

 

Bonne nouvelle sur le front de l'emploi. Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021, le nombre de salariés du privé a progressé de 0,5 %, selon les derniers chiffres de l'Insee, soit 95 200 créations nettes de postes. Une dynamique qui vient confirmer celle des derniers mois. Si ce résultat s'avère inférieur à celui enregistré lors du deuxième trimestre (avec une croissance de 1,5 %, soit 285 300 emplois), il permet tout de même au secteur de dépasser de 1 % son niveau d'avant la pandémie.

 

L'intérim retrouve des couleurs

 

En parallèle, l'Insee fait remarquer que l'emploi intérimaire, véritable variable d'ajustement en période de crise, continue de retrouver des couleurs. En hausse de 3,1 % lors du premier semestre, il a encore progressé de 1,6 % (+12 100 emplois) lors du troisième trimestre. L'emploi intérimaire reste toutefois toujours en dessous de son niveau 2019, avant un retard de 0,8 % à fin septembre.

 

Plus en détails, notons que, hors intérim, l'emploi salarié privé enregistre une légère hausse au troisième trimestre dans le secteur de l'industrie (+0,1 % soit autant qu'au précédent) mais reste à un niveau toujours très en dessous de celui constaté il y a deux ans (-1,3 %). Situation inverse dans le secteur de la construction avec une légère dégradation trimestrielle (-0,2 %) mais une avance toujours importante qui se confirme comparé à 2019 (+4,5 %).

 

L'emploi public lui aussi bien orienté

 

Dans le tertiaire marchand, la tendance du deuxième trimestre (+2,2 %) s'est ralentit au troisième avec une croissance de 0,8 % qui permet tout de même au secteur de dépasser son niveau d'avant-crise (+1,1 %). Dans le tertiaire non marchand, cette fois-ci, l'heure est à la stabilisation avec un léger gain sur trois mois (+0,1 %) et une avance de 0,4 % sur le niveau pré-pandémie.

 

Enfin, l'emploi public suit la tendance générale avec un troisième trimestre moins dynamique que le deuxième mais positif malgré tout (+0,2 % vs +0,4 %). Fort de cette nouvelle phase de croissance, celui-ci continue de dépasser son niveau de 2019, avec un gain de 1,2 % et 70 300 emplois en plus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle