S'abonner
Social

Légère baisse du chômage au premier trimestre 2021

Publié le 10 mai 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Avec un total de 3,8 millions d'inscrits, le nombre de demandeurs d'emplois a reculé de 0,4 % entre le 1er janvier et le 31 mars 2021. Par tranche d'âge, celui des moins de 25 ans est le seul à accuser une hausse sur ce premier trimestre.
En baisse entre le dernier trimestre 2020 et le premier 2021, le nombre de chômeurs de catégorie A est toutefois en hausse de 6,3 % sur un an.

 

Publiés fin avril, les derniers chiffres de la Direction des statistiques (Dares) font état d'une légère amélioration de l'économie tricolore. Au premier trimestre 2021, le nombre de chômeurs (catégorie A) a diminué de 0,4 % en France (hors Mayotte), soit 14 500 inscrits en moins à 3,801 millions, en comparaison du quatrième trimestre 2020 a annoncé le ministère du Travail. Sur un an, la hausse reste de 6,3 %, soit 224 000 chômeurs supplémentaires. Du fait d'une hausse de 0,8 % du nombre de demandeurs d'emploi en activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi avec ou sans activité (A, B et C) s'élève à 6,013 millions et croît de 4,7 % sur un an.

 

Après la forte baisse du troisième trimestre 2020 (- 11 % en catégorie A) et celle encore importante du quatrième (- 2,7 %), "on a globalement une stabilité sur ce premier trimestre", a commenté la ministre du Travail, Élisabeth Borne, chez nos confrères de BFMTV-RMC. "On a une stabilité malgré des restrictions sanitaires qui se sont mises en place progressivement sur le premier trimestre. Donc ça montre aussi que, finalement, il y a beaucoup de secteurs de l'économie qui continuent à fonctionner", a-t-elle jugé.

 

Baisse des entrées pour licenciement économique

 

Plus en détail, par tranche d'âge au sein de la catégorie A en France métropolitaine, une baisse de 0,7 % chez les 25-49 ans est observée tandis que la tendance est stable chez les plus de 50 ans. En revanche, le chômage repart à la hausse chez les moins de 25 ans avec une inflation de 0,3 % au cours du premier trimestre. On note aussi une baisse dans la plupart des régions, à l'exception notamment d'Auvergne-Rhône-Alpes (+1,1 %) et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (+0,6 %).

 

En termes de flux, les entrées pour licenciement économique (-9,6 %) et rupture conventionnelle (-7,5 %) sont en baisse. Le nombre de sorties est quasi stable du fait d'une baisse des défauts d'actualisation (-5,9 %), compensée par une hausse des sorties pour entrée en stage ou en formation (+13,8 %) et des reprises d'emploi déclarées (+3,8 %). (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle