Le palmarès des meilleurs employeurs 2015
A l'instar de l'étude mondial Top Employer, le magasine Capital et l'institut Statista ont réalisé une enquête portant sur un panel de 10000 salariés pour mettre en avant les 400 meilleures politiques de ressources humaines des entreprises de l'Hexagone. Alors que les notes s'échelonnent de 9,47 à 5,69 sur 10, ce premier palmarès consacre au final l'Oréal, qui s'impose devant Airbus, crédité d'une note de 8,88, et Procter & Gamble qui complète le podium (8,78).
Déception en revanche pour le secteur automobile qui ne place aucun de ses représentants dans le Top 40. A la première place de cette catégorie se trouve Michelin qui, d'après l'enquête, réussit à séduire grâce à sa "réputation d'excellence industrielle", mais aussi au "cadre sympathique de l'Auvergne". Les équipementiers s'octroient d'ailleurs la moitié du Top 10 avec la présence de grands noms tels que la Française de Mécanique, Bosch, Continental ou encore Valeo.
Equipementiers et constructeurs à parité
Les constructeurs ne sont pas en reste et s'emparent de l'autre moitié. Renault domine ses homologues et s'établit à la troisième place de ce classement où figurent également Renault Trucks, Toyota, Mercedes et PSA Peugeot Citroën. Malgré ses difficultés financières, ce dernier séduit toujours et pointe ainsi au dixième rang de cette étude dans laquelle ressortent aussi BMW, Faurecia, Bridgestone et Plastic Omnium.
De manière plus large, notons que Bolloré prend la quatrième place de la catégorie "transports, logistique" d'où ressortent également plusieurs sociétés d'autoroutes ainsi que Norbert Dentressangle ou Transdev. Du côté "commerce", Carglass termine deuxième, juste derrière Apple, alors que Hertz et Europcar sont aussi distingués.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.