Le nombre de demandeurs d'emploi au plus bas… depuis plus de dix ans
Nouvelle réussite sur le front de l'emploi. Selon les dernières statistiques du ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans aucune activité professionnelle) s'est élevé à 3,16 millions, en moyenne, entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022. Une dynamique stable comparé aux précédents trimestres.
Sur un an, cette catégorie, qui concentre la majeure partie des effectifs, demeure en repli de 11 %, ce qui correspond à 390 000 inscrits en moins. La tendance s'est toutefois accélérée en fin de troisième trimestre, le ministère du Travail notant qu'avec une baisse de 62 700 personnes en septembre, la catégorie A est ainsi tombée à 3,12 millions d'inscrits, soit un niveau qui n'avait plus été enregistré depuis février 2012 !
Une dynamique qui devrait ralentir pour l'Insee
Par ailleurs, le nombre de demandeurs d'emploi s'est dégradé en catégorie B (moins de 78 heures chômées par mois) avec 40 000 personnes en plus recensées au troisième trimestre (+5,5 %), tandis qu'il s'est légèrement amélioré en catégorie C (plus de 78 heures) avec une baisse de 2,6 %. En outre, les entrées à Pôle Emploi (premières inscriptions et licenciements ont légèrement diminué, tout comme les sorties qui affichent une tendance à -5,5 %.
Nonobstant ce beau panorama, il n'est pas acquis que la dynamique actuelle se confirme encore longtemps. Inflation, prix de l'énergie, guerre en Ukraine… les sources d'incertitudes sont multiples et l'Insee anticipe, sans s'aventurer à donner des chiffres, sur un ralentissement des créations d'emplois au cours du cours du quatrième trimestre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.