S'abonner
Social

Le Moove’ Lab du CNPA accompagne des start-up au service des concessionnaires

Publié le 19 avril 2018

Par Alice Thuot
4 min de lecture
Les six start-up sélectionnées pour la deuxième promotion de Moove’ Lab, incubateur du CNPA et de Via-ID, sont prêtes à rejoindre Station F pour six mois intensifs de coaching. Zoom sur ces jeunes pousses actives dans la mobilité, au service des concessionnaires.
Les six start-up sélectionnées pour la deuxième promotion de Moove’ Lab, incubateur du CNPA et de Via-ID, sont prêtes à rejoindre Station F pour six mois intensifs de coaching.

 

Elles étaient près de 90 à avoir postulé en janvier à la deuxième promotion de Moove’Lab, incubateur du CNPA et Via-ID, fonds de développement pour les jeunes pousses actives dans la mobilité. Six d’entre elles, proposant des services et solutions relatifs à la mobilité, ont plus particulièrement suscité l’intérêt du jury composé de l’équipe du Moove’ Lab, de membres du CNPA, de ceux de Via-ID, de parrains (Carglass) et de sponsors de la promotion (Total, Bridgestone, Dekra, Identicar et GNFA et CGI).

 

Avec, à la clé, un programme d’accélération complet de six mois au sein de Station F, incubateur géant situé à Paris. "Durant ces six mois, les start-up sélectionnées disposent d’un coaching personnalisé hebdomadaire qui les accompagne dans toutes les étapes clés (prospection clients, financement), bénéficient d'une équipe d’experts à disposition dans la finance, la comptabilité, le marketing, les RH, le juridique et le fiscal, ainsi que d'ateliers thématiques choisis en concertation avec les entrepreneurs et animés par des experts", détaille Léa Degardin, de l’équipe Moove’ Lab.

 

Des start-up au service des concessionnaires

 

L’occasion de faire un zoom sur trois des six start-up proposant leurs services aux réseaux de concessionnaires, aussi bien en vente qu’en après-vente. Première d’entre elles, Fidcar, jeune pousse qui propose une plateforme de management de la réputation en ligne des avis clients. La start-up exploite les bases de données des constructeurs, garagistes, centres-autos et plus largement des acteurs de l’automobile pour sonder les avis de leurs clients après une prestation. Les avis sont récupérés soit par e-mail soit par SMS, puis affichés sur les principales plateformes que sont Google Avis et Facebook.

 

Le professionnel dispose d’une interface pour répondre aux avis, avec la possibilité d’employer des messages préécrits, mais aussi d’avoir accès aux données des clients. La start-up évoque plusieurs ratios, dont une augmentation de 10 % des notes affichées sur le Web ou encore 10 % de clients mécontents rattrapés. L’offre existe depuis un an et est actuellement testée en pilote avec Jaguar Land Rover et quelques groupes de distribution comme Métin.

 

Une formation à distance des mécaniciens

 

Deuxième start-up active dans la distribution et plus spécialement dans l’après-vente, KG Protech. Alors que 29 % des mécaniciens estiment ne pas être assez formés, que 20 % ne savent pas détecter la bonne panne lors de la première visite et que seulement 1 % sont habilités à réparer un véhicule électrique, cette jeune pousse propose une plateforme pour la formation pratique à distance des mécaniciens. Via le boîtier KG Test & Train, connecté à un véhicule lamdba, le formateur est en mesure de simuler n’importe quelle panne via une application Smartphone. Des modules de formations décentralisés sont également proposés. Cible visée : les constructeurs et leur réseau, les institutions de formation ainsi que les garages indépendants. La start-up peut se targuer de mener un projet pilote avec PSA et d’être en discussions avancées avec Iveco, Norauto ou encore Renault.

 

Enfin, troisième jeune pousse utile aux concessionnaires, Convoicar, service de jockey qui évite aux automobilistes de se déplacer au garage pour l’entretien ou la réparation de leur véhicule. Pour l’heure déployée en Ile-de-France et en déploiement à Lille, la prestation a été adoptée par une trentaine de concessions, dont celles des groupe Neubauer et Priod. 1 500 courses ont été jusqu’ici réalisées. Et la start-up, qui destine avant tout ses services aux concessionnaires et aux garagistes, voit grand en visant dans quatre ans les 1 000 courses par jour en s’adressant aux loueurs longue durée et gestionnaires de flottes.

 

À noter également les trois autres start-up retenues : Benur, avec son vélo accessible aux personnes à mobilité réduite, Pack’N’Drive et son projet Chainly, chatbot de gestion de sinistres automobiles basé sur la blockchain, et enfin Eiver et son application mobile qui récompense les conducteurs et les aide à réduire leur budget automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle