S'abonner
Social

Le marché de l'intérim confirme son embellie mais reste inquiet

Publié le 12 octobre 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon les données de Mistertemp' Group, le secteur de l'intérim a réalisé une rentrée encourageante. Malgré cela, le rebond épidémique et les nouvelles mesures sanitaires ne prêtent évidemment pas à l'optimisme.
Si des secteurs comme l'industrie (+19 %) ou la logistique (+21 %) confirme leur rebond, celui de la restauration reste très mal orienté (-27 %) pour le marché de l'intérim.

 

Le redémarrage de l'emploi intérimaire constaté quelques semaines après la fin du confinement s'est confirmé en cette rentrée 2020. Premier impacté pendant la crise sanitaire, ce marché a réussi à se relever comme le confirme Mistertemp' Group. L'agence spécialisé dans l'intérim a établi un baromètre qui fait état, au 28 septembre 2020, d'une hausse significative dans l'industrie (19 % de postes en plus) et dans la logistique (21 % en plus).

 

"Après une rentrée encourageante, la croissance de l’emploi semble se maintenir malgré un contexte toujours incertain, note Alexandre Pham co-fondateur de la société. Même si nous manquons de visibilité pour les prochains mois sur l’environnement sanitaire et juridique, de nombreux secteurs poursuivent leur reprise".

 

L'intérim en chute libre dans la restauration

 

Parmi les secteurs qui s'étaient montrés particulièrement dynamiques dans la foulée du confinement, deux ont réussi tout particulièrement à maintenir un niveau de croissance élevé. Il s'agit en l'occurrence de l'agroalimentaire (+8 %) et de la santé (+11 %). "Même avec de nombreuses contraintes réglementaires, les entreprises ont réussi à s’adapter", juge le spécialiste.

 

A l'inverse, d'autres, après avoir amorcé un rebond, ont a nouveau reculé. L'évolution du secteur de la restauration sur un an montre que le niveau d'emplois intérimaires est en recule de 27 %. Un chiffre qui devrait logiquement continuer de se creuser avec le rebond épidémique, les fermetures d'établissements ou les restrictions d'activité imposées dans certaines grandes métropoles. Cela devrait ainsi "avoir un effet désastreux sur l’emploi", confirme Alexandre Pham.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle