S'abonner
Social

Le CNPA se positionne en faveur d'une rénovation du parc roulant

Publié le 8 octobre 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Les professionnels des services de l'automobile se réjouissent de l'annonce d'Emmanuel Macron qui appelle à une rénovation du parc automobile roulant.
Les professionnels de l'automobile se disent satisfaits des efforts qui pourraient être consentis sur le renouvellement du parc automobile.

 

Agir sur le parc roulant fait partie des décisions attendues depuis très longtemps par les professionnels de l'automobile. Ainsi, l'annonce faite par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite sur le Mondial de l'Auto semble réjouir les professionnels de l'automobile qui y voient des signaux très positifs.

 

Depuis plusieurs années déjà, le CNPA prône une action sur le renouvellement du parc automobile. Le syndicat explique dans un communiqué que "l'effort collectif doit se polariser sur deux types de véhicules : les VUL tout d'abord, qui rejettent près de 40 % des émissions de NOx et de particules fines en milieu urbain, et les véhicules particuliers de normes Euro 1 à 4, qui ne représenteront que 10 % du parc à l'horizon 2030, mais émettront plus de 40 % de NOx et plus de 70 % des particules fines".

 

Reste à connaître comment cette mesure de "renouvellement du parc" pourrait être mise en œuvre. Le président de la République a notamment parlé "d'efforts que devraient faire les constructeurs", voire même de contrepartie pour voter au Conseil des ministres européen une baisse moins stricte des émissions de CO2 à horizon 2030. 

 

Mais, du côté des constructeurs, l'heure est également à l'optimisme. "C'est une vision très élyséenne du dialogue, mais nous devons reconnaître que nous sommes dans la négociation et sans doute pourrait-il y avoir également une aide de l'Etat", affirme ce représentant d'une marque automobile.

 

Ainsi, l'annonce du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, irait dans ce sens : inclure les hybrides rechargeables dans le bonus ferait partie de la négociation. 

 

"La stratégie du véhicule électrifié commence à payer", indique ce constructeur. "Nous sentons qu'un compromis pourrait intervenir avant le vote. En tout cas, le discours est assez positif."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle