S'abonner
Social

Le CNPA se mobilise

Publié le 7 juin 2019

Par Marc David
2 min de lecture
Rappeler aux automobilistes les enjeux écologiques du lavage dans un centre spécialisé, tel est l’objectif de la nouvelle campagne du Conseil National des Professions de l’Automobile.

 

« Ne pas laver sa voiture, c’est polluer, la laver régulièrement est un geste citoyen ». Plutôt explicite, ce slogan symbolise le lancement de la nouvelle campagne de communication du CNPA. Une campagne que nous avions d’ailleurs annoncée à travers les propos de Jean-Luc Cottet (président de la commission Lavage de l’organisme national), recueillis lors de l’entretien réalisé en mai dernier dans le Journal de l’Automobile (JA N° 1274 Dossier Lavage).

 

En ces temps de risques de sécheresse, ceci quelle que soit la région (le nord n’y échappant pas…), il est apparu nécessaire pour les professionnels du lavage de rappeler aux automobilistes les enjeux écologiques du lavage dans un centre spécialisé. En effet, la consommation d’eau lors d’un lavage à domicile est de 5 à 8 fois supérieure à celle utilisée chez un professionnel (60 litres en moyenne pour un lavage haute pression).

 

Mais surtout, la pollution présente sur les véhicules est captée dans les centres de lavage, dans la mesure où leurs exploitants ont investi dans des équipements de prétraitement des effluents (bacs de décantation, débourbeurs, séparateurs d’hydrocarbures…) avant rejet dans le réseau de la commune concernée. Ainsi, l’utilisation de l’eau en faible quantité dans un centre professionnel (5000 recensés sur le territoire) est reconnue comme le meilleur vecteur d’élimination des polluants potentiels que sont les hydrocarbures, résidus de métaux lourds et caoutchouc, entre autres. Des résidus qui, dans le cas d’un lavage « sauvage », ont de quoi polluer les nappes phréatiques.

 

Il n’y a donc que des bonnes raisons de laver son véhicule dans une station de lavage, et c’est bien la démarche qu’explique la vidéo du CNPA (https://www.youtube.com/watch?v=vjQbLOOubkM&t=3s) dans un laps de temps relativement court de 1’15’’. Envoyée à l’ensemble des organismes environnementaux concernés tels l’ADEME et les différentes Agences de l’eau ainsi qu’aux adhérents du CNPA (ceux-ci pouvant la relayer à leur guise) celle-ci est également diffusée sur différents sites web et autres réseaux sociaux. En fait, une diffusion de grande ampleur en mesure de sensibiliser le consommateur à la bonne démarche à adopter.   

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle