S'abonner
Social

Le CNPA équipe ses adhérents des outils d'Autovista

Publié le 28 février 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Autovista et le CNPA viennent de signer un partenariat pour diffuser auprès des professionnels adhérents deux observatoires fournissant des données pointues et précieuses sur l'évolution et les tendances des marchés VO et VN.
Autovista et le CNPA viennent de signer un partenariat pour diffuser auprès des professionnels adhérents deux observatoires fournissant des données pointues et précieuses sur l'évolution et les tendances des marchés VO et VN.

Les adhérents du CNPA peuvent bénéficier d’une étude mensuelle sur l’évolution du marché VO des véhicules particuliers. Celle-ci se base sur l’analyse de 800000 prix publiés issus notamment de six sites de petites annonces, La Centrale, Autosphere, Autoreflex, Autoscout24, ParuVendu, ouestfrance-auto.com et bientôt Leboncoin. Chaque mois, l'étude livrera désormais le Top 10 des marques en prix et en jours de publication. Mais également le top et le flop des modèles vendus en France et par grandes régions, suivis de la variation des prix des VO en fonction de la publication, par âge, par segment, par énergie, par marque. L'objectif : définir le Spot Price de chaque véhicule, c'est-à-dire un juste prix de publication, régional et remis à jour quotidiennement.

Par exemple, entre décembre et janvier, les remontées d'Autovista ont permis de mettre en évidence une légère progression des valeurs moyennes de publication (VMP). Il semblerait également que les stocks ont eu tendance à rajeunir, ce qui montre que les pros parviennent à se débarrasser de leurs VO les plus âgés

A l'inverse, les VO de moins de 12 mois sont devenus difficiles à vendre, tout du moins au-delà des segments A et BLes produits de 24 mois reviennent à la stabilité après la forte baisse de l’été 2013. Quant aux VO de 36 mois, après un été difficile et une baisse des prix généralisée, ils sont stables depuis le mois de septembre.

Mais le partenariat ne s'arrête pas là puisque les adhérents du CNPA pourront également bénéficier, chaque quadrimestre, d’une étude sur l’évolution du marché VN comprenant des prévisions de valeurs résiduelles. Elle présente l’évolution annuelle du marché français VP et VUL par segment : historique des réalisations sur trois années pleines, prévisions pour l’année en cours et trois années pleines, classement des marques (Top 10 pour les VP, Top 5 pour les VUL) pour la dernière année pleine, évolutions par segment, performances trimestrielles par canaux de vente… De quoi orienter et infléchir les décisions des professionnels.

Benoit Landré et Frédéric Richard

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle