Le CNPA approuve la conduite accompagnée à 15 ans
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, le ministère de l'Intérieur a évoqué la semaine dernière la possibilité de commencer l'apprentissage de la conduite dès 15 ans. Une décision entrée en vigueur le 1er novembre dernier que le CNPA-ER approuve totalement. Les jeunes conducteurs pourront entamer leur apprentissage plus tôt et pourront passer l'examen final du permis de conduire à 17 ans et demi. En cas de succès, il faudrait toutefois attendre la majorité.
Le CNPA se réjouit de cette décision car elle permettra aux jeunes conducteurs d'acquérir plus de compétences et d'accumuler de l'expérience sur la durée. Le seuil minimal s'élève à 3000km avant de pouvoir passer l'examen pratique, seulement, les assureurs aimeraient le fixer à 4800km, palier qu'ils estiment être la sortie de la black notice (statistiques recensant l'accidentalité sur les routes).
En 2013, les 18-24 représentaient 19,5% de la mortalité routière avec 636 tués. Le CNPA-ER se satisfait alors de voir le gouvernement confirmer le rôle central joué par les écoles de conduite dans la lutte contre l'insécurité routière.
La multiplication des heures de conduite couplée à la réflexion amorcée lors des deux RVP (Rendez-Vous pédagogiques) doivent permettre aux jeunes conducteurs d'être plus armés pour affronter la circulation. Au cours de ces RVP, ils sont amenés à analyser leurs comportements face aux facteurs d'accidents que sont la vitesse, l'alcool et la fatigue.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.