L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi nomme sa nouvelle équipe dirigeante
Le fil rouge de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : les synergies. Générer des revenus additionnels, des réductions de coûts, et éviter certaines dépenses sont au cœur des préoccupations de l’Alliance qui souhaite doubler ses synergies entre 2016 et 2022. Et ainsi passer de 5 à 10 milliards d’euros.
Pour ce faire, Carlos Ghosn, son président, vient d’annoncer la constitution d’une équipe de neuf personnes, piliers de l’Alliance et pilotes de la convergence, avec une prise de fonction à compter du 1er avril. Domaines concernés par ses collaborateurs issus de Renault, Nissan ou de l’ancienne Alliance : l’ingénierie, la fabrication et la logistique, les achats, la qualité et la satisfaction client, l’après-vente, le business development, le management des talents, les VUL et, enfin, la coopération au sein de l’Alliance.
- Tsuyoshi Yamaguchi a été nommé directeur de l’ingénierie Alliance. Il a débuté sa carrière en 1984 chez Nissan et a intégré l’Alliance Renault-Nissan en avril 2012 en tant que responsable des plateformes et organes communs. Appuyé par son équipe de neuf personnes, il aura la responsabilité, dans le cadre de leurs nouvelles fonctions de toutes les activités d’ingénierie et notamment du développement produit.
- John Martin a été promu directeur des fabrications, ingénierie de production et logistique de l'Alliance. Il était auparavant vice-président en charge de la fabrication, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des achats chez Nissan North America. Dans ses nouvelles fonctions, lui et les cinq collaborateurs de son équipe mèneront la convergence des fabrications, de l’ingénierie de production et de la logistique.
- Véronique Sarlat Depotte a été nommée directrice des achats de l’Alliance, et PDG de l'Alliance Purchasing Organization. Issue de Renault-Nissan, elle a débuté sa carrière chez Renault en 1989 à la division des achats. Au 1er janvier 2015, elle a été nommée DG adjointe de Renault Nissan Purchasing Organisation (RNPO), devenant également membre du Comité de direction de Renault. Au sein de la nouvelle Alliance, elle aura la charge de sélectionner les meilleurs fournisseurs pour l’Alliance et de les gérer.
- Christian Vandenhende a été placé en tant que directeur qualité et satisfaction client Alliance. Après avoir débuté sa carrière chez Saint Gobain puis chez Valeo, il a rejoint Renault en 1999 aux fonctions de responsable du département Supplier Performance Analysis, puis de Director Price Cost en 2003. Dans sa fonction de directeur qualité et satisfaction client Alliance, il développera une stratégie qualité commune, en proposant des mesures permettant d’harmoniser les processus d’assurance qualité dans les projets développés par l’ingénierie de l’Alliance.
- Kent O’Haraa a été nommé directeur après-vente Alliance. Il a occupé plusieurs postes au sein de Nissan dont, en 2008, celui de directeur des ventes et du marketing. En 2013, il est devenu responsable des ventes et du marketing après-vente pour les Etats-Unis et le Canada. Sans ses fonctions de directeur après-vente de l’Alliance, il coordonnera l’adoption de systèmes communs de gestion de données, des meilleures pratiques en termes de relations clients, et favorisera les économies d’échelle en logistique, stocks et approvisionnements des pièces de rechange.
- Hadi Zablit a été promu directeur business development Alliance. Venu de Boston Consulting Group, il a travaillé dans ce cadre avec Renault, Nissan et l’Alliance. Avant de rejoindre BCG, il a travaillé cinq ans chez Renault en tant qu'ingénieur de processus de production, dans la division powertrain et en tant que chef de produit dans la fonction Sales & Marketing. Dans ses nouvelles fonctions il se concentrera sur le développement d’activités et d’innovations de rupture (dont la plateforme CMF-A). Il recherchera également d’autres opportunités de convergence autour de la gestion de l’information, du numérique et de l’expérience client.
- Arun Bajaj a été nommé directeur talents Alliance. En avril 2003, il a rejoint Nissan Canada en tant que directeur juridique avant de rejoindre Nissan North America en août 2006. Il a notamment supervisé tous les services RH de Nissan Manufacturing aux Etats-Unis. En avril 2008, il a rejoint Nissan Motor Au Japon, en tant que directeur général des ressources humaines générales. Dans ses nouvelles attributions, il s’assurera que Renault-Nissan-Mitsubishi identifie, attire, développe et retient les meilleurs talents via une stratégie de gestion des talents partagée entre les entreprises membres de l’Alliance.
- Ashwani Gupta a été nommé directeur Alliance de la division véhicules utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi. Il était vice-président de la division véhicules utilitaires légers de Renault depuis 2014, où il supervisait les activités mondiales des constructeurs de véhicules utilitaires. Sa nouvelle fonction regroupe l’activité véhicules utilitaires des entreprises membres de l’Alliance dans une division commune.
- Arnaud Deboeuf a été promu directeur Alliance CEO Office. Il a rejoint Renault en 1993 en tant qu'ingénieur, travaillant d'abord au département d'ingénierie des procédés, puis au département de fabrication. En 2004, il a été nommé directeur de la stratégie achats et du contrôle des coûts chez Renault Samsung Motors en Corée du Sud. De retour en France en 2007, il est devenu directeur de programme adjoint de la gamme Entry de Renault. Il a rejoint l'Alliance en 2010 avec la responsabilité du projet Common Family Family (CMF). En 2012, il a pris la direction des programmes de la gamme Entry de Renault. Sa nouvelle fonction vise à renforcer et à approfondir la coopération au sein de l’Alliance afin d’accélérer la performance et l’efficacité de chaque partenaire.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.