S'abonner
Social

La Rocket School veut révéler les futurs développeurs

Publié le 17 décembre 2018

Par Romain Baly
3 min de lecture
Formation gratuite et rémunérée en alternance, spécialisée dans le digital, la Rocket School accueille sa première promotion depuis fin novembre. Après 3 mois de cours théoriques, les étudiants affineront leur formation dans l'une des entreprises partenaires.
30 étudiants ont été retenus sur les 2 000 postulants.

 

Jeunes, moins jeunes, avec ou sans diplôme, actifs ou chômeurs, la Rocket School souhaite tendre la main à tous ceux qui la méritent ! Imaginée par Cyril Pierre de Geyer, entrepreneur du digital, ex-directeur général adjoint d’Epitech et professeur à HEC, l'école a ouvert ses portes le 26 novembre 2018 à Paris. Sur les 2 000 postulants, 30 étudiants ont été retenus pour intégrer la première promotion, ou plutôt le premier "bootcamp" (camp d'entrainement) comme il est question ici, de ce cursus d'un nouveau genre spécialisé dans le digital.

 

Apprendre… à apprendre !

 

Offrir à tous une formation gratuite et rémunérée pour fournir aux entreprises du digital une main-d’œuvre qualifiée directement opérationnelle, telle est l'idée de la Rockel School. Identifier les profils à fort potentiel au travers d'entretiens et de tests de personnalité, réussir à les rendre opérationnels dès leur sortie de l'école grâce à une formation poussée, et enfin apprendre aux élèves… à apprendre, dans un monde où la durée de vie d'une compétence est passée de trente ans dans les années 1980 à moins de cinq ans aujourd’hui, voilà les trois piliers de la Rocket School.

 

"La formation des étudiants reste globalement très théorique, et en décalage avec les besoins concrets des entreprises du digital. Avec Rocket School, nous ne voulons pas offrir une formation à 100 % des postulants, nous la proposons à ceux chez qui nous avons décelé des prédispositions à un métier où ils seront compétents et où ils s’épanouiront, indique Cyril Pierre de Geyer. Les 30 pionniers vont donc suivre douze semaines de cours à l'école pour apprendre le métier de développeur et approfondir leurs connaissances du monde du digital.

 

Un cursus en marketing digital dès 2019

 

A l'issue de cette période, ils iront travailler en alternance (entre douze et vingt et un mois) dans une entreprise partenaire pour appliquer et parfaire ces enseignements, où ils passeront quatre jours par semaine. Une trentaine d'entreprises peinant à recruter des profils bien spécifiques ainsi que des pouvoirs publics ont accepté de rejoindre le projet. La formation est financée par l’Etat, par Pôle Emploi et par les OPCA, et permet donc de donner leur chance à tous les élèves, quels que soient leurs profils ou leurs finances. Les cours sont quant à eux dispensés par des professionnels chevronnés.

 

"Nos élèves arrivent opérationnels sur le terrain. Ils sont prêts à travailler dès leur premier jour, et prêts à progresser au quotidien avec l’aide de leurs collègues et le soutien de l’équipe pédagogique. Chez Rocket School, nous aspirons à former les employés d’aujourd’hui et les managers de demain qui feront évoluer le digital", ajoute son fondateur. La Rocket School a reçu le label Grande Ecole du Numérique du ministère de l’Economie et des Finances, et souhaite élargir à court terme son offre à d’autres régions en manque de main-d’œuvre qualifiée.

 

En attendant, la direction de l'école a déjà acté l'ouverture d'un nouveau cursus dédié au marketing digital. Le dépôt des candidatures est ouvert depuis le 10 décembre et les premiers élèves, une trentaine, sont attendus pour mars 2019. C'est aussi à cette date que débutera la deuxième promotion de la formation de développeurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle