La PFA soutient les initiatives de promotion de la filière pour les jeunes
La Plateforme de la filière automobile poursuit la dynamique de rapprochement des acteurs du monde de l’éducation et des entreprises de la filière automobile. En apportant son soutien au Challenge EducEco et Course en Cours, elle a pour but de préparer les compétences du futur automobile et stimuler les jeunes sur l’attractivité de ses métiers. Ces deux compétitions permettent aux jeunes de se projeter dans la réalité des métiers de la filière automobile, en se frottant à ses enjeux majeurs, comme le développement durable, l’écomobilité, la nécessité des développements et innovations scientifiques et technologiques…
7e Challenge EducEco
le challenge EducEco se déroulera les 8, 9 et 10 mai 2015 à Toulouse Métropole. Une centaine d’équipes françaises et étrangères participent à cette compétition, soit plus d’un millier d’élèves et étudiants, et 200 enseignants accompagnateurs. Les candidats doivent concevoir et construire un véhicule capable de rouler 18km sur le circuit urbain tout en consommant quelques millilitres d’essence. En 2014, l’équivalent de 2980km ont été parcourus par les vainqueurs du Challenge avec un litre de carburant.
9e Course en Cours
Fondé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes, Course en Cours est lui aussi un dispositif pédagogique original, pour la promotion et le développement de la science et de la technologie. Cette compétition propose à des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens de concevoir, fabriquer, tester et faire courir une mini voiture de course électrique au cours de leur année scolaire. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.