S'abonner
Social

La licence OMSA se porte bien

Publié le 27 septembre 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
Avec un nombre d’étudiants record, des partenaires prestigieux et plusieurs innovations pédagogiques, le premier cursus dédié au management des services de l’après-vente automobile vit une période faste, onze ans après ses débuts.
Avec un nombre d’étudiants record, des partenaires prestigieux et plusieurs innovations pédagogiques, le premier cursus dédié au management des services de l’après-vente automobile vit une période faste, onze ans après ses débuts.

A l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2014/2015, la direction de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée a tenu à faire le bilan d’une dernière année qui aura permis à la licence Organisation et management des services de l’automobile (OMSA) de performer. Avec 60 étudiants inscrits et 59 reçus, jamais cette formation n’avait accueilli autant de monde depuis son lancement en 2004 avec un groupe de onze "pionniers".

7 jeunes sur 10 ont obtenu un CDI

Un résultat qui s’explique tout autant par la croissance retrouvée du secteur automobile que par l’intégration toujours plus importante de ce cursus dans le paysage de la formation automobile. La meilleure preuve de cela tient sans doute dans les prestigieux noms des partenaires. Sur le dernier contingent, 7 ont ainsi été accueillis dans de grandes enseignes de centres autos, 10 autres chez Renault-Nissan, 13 chez Mercedes-Benz et 19 chez PSA.

De même, à l’issue de leur contrat de professionnalisation, environ 7 jeunes sur 10 ont obtenu un CDI alors que plus de 80% ont été embauchés dans leur structure d’accueil. Des statistiques dans lesquelles ne rentre toutefois pas le major de cette promotion, Alexandre Rousseau, crédité au final d’une moyenne de 16,63/20, qui a choisi de poursuivre ses études et son apprentissage dans une concession au losange.

Francis Bartholomé prochain parrain

Non contente de cette réussite, la direction de la licence OMSA innove dès cette rentrée en lançant un parcours recyclage et valorisation de VHU (véhicules hors d’usage) destiné aux futurs manageurs des centres agréés alors que voit le jour en parallèle une nouvelle licence Maintenance et technologie des systèmes pluritechniques (MTSP) dans le but de former notamment les futurs gestionnaires de flotte du BTP, des transports ou de la location.

Par ailleurs, après Harry Salamon (directeur général de Mercedes-Benz Vans) en 2013/2014 et Patrick Ferreira (directeur pièces et services de PSA Peugeot Citroën) l’an dernier, le président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), Francis Bartholomé, accompagnera la prochaine promotion OMSA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle