S'abonner
Social

La Fiev crée une plateforme de formation digitale

Publié le 11 mars 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour soutenir les PME-ETI dans leur transformation technologique, digitale et écologique, la Fiev et i2f, son institut de formation, déploient une plateforme de cours en ligne accessible à tous les acteurs du secteur.
La plateforme est accessible aux 4 000 entreprises et aux 400 000 salariés de la filière.

 

Dans le cadre du "contrat stratégique de la filière automobile", signé entre la Plateforme Automobile (PFA) et l'Etat, le 22 mai 2018, la Fiev innove en matière de formation. Par le biais de l'i2f, son institut de formation, la fédération lance une université digitale pour soutenir en priorité les PME-ETI dans leur transformation technologique, digitale et écologique. Pour mener à bien ce projet, l'i2f s'est associée à Coorpacademy, société spécialisée dans le développement de plateformes digitales de formation innovantes pour les entreprises et leurs salariés.

 

"Nous voulons donner à l’ensemble des acteurs de la filière automobile les moyens de se préparer aux défis technologiques, transformationnels et écologiques du secteur. Notre université digitale se veut ludique, interactive et engageante, pour permettre aux membres de la Fiev et aux 4 000 entreprises de la PFA de se transformer en organisations apprenantes et digitales", détaille Jacques Mauge, président de l'organisation.

 

Plus de 800 cours disponibles

 

L’université digitale est en mesure de proposer aux 400 000 salariés de la filière une offre de formation flexible et évolutive, permettant à chacun de se former sur les sujets de son choix, à son rythme, depuis les bureaux ou les ateliers, via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les cours disponibles en ligne permettent aussi bien de renforcer et d’acquérir de nouvelles compétences transversales (appelées aussi "soft skills") que des compétences métiers.

 

L’académie numérique donne accès à un catalogue de près de 800 cours produits par Coorpacademy en collaboration avec des partenaires experts que l’institut i2f viendra enrichir avec des contenus spécifiques à l’industrie automobile. Des acteurs majeurs du secteur tels que Renault et Faurecia ainsi que plusieurs autres adhérents de la Fiev sont d’ores et-déjà parties prenantes dans ce projet.

 

"D’ici cinq années, seules 35 % des compétences actuelles seront toujours d’actualité et les postes où les “soft skills” jouent un rôle important représenteront les deux tiers des emplois d’ici 2030", conclu Arnauld Mitre, PDG et cofondateur de Coorpacademy.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle