S'abonner
Social

La communication monde de l'Alliance change de mains

Publié le 10 octobre 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
Catherine Loubier est la nouvelle patronne de la communication de l'Alliance Renault-Nissan à l'échelle mondiale après dix années passées dans le secteur public au Canada.
Catherine Loubier est la nouvelle patronne de la communication de l'Alliance Renault-Nissan à l'échelle mondiale après dix années passées dans le secteur public au Canada.

 

Basée au siège social de Renault, à Boulogne-Billancourt, Catherine Loubier devient la nouvelle directrice monde, Communication, de l'Alliance, et supervisera à ce titre des équipes situées en France, mais aussi au siège de Nissan, à Yokohama (Japon). Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Catherine Loubier aura pour principal objectif "d'accroître la visibilité et la compréhension interne et externe" du groupe automobile.

 

Aussi, en tant que responsable de la stratégie de communication, elle aura la lourde tâche de superviser les discours du président-directeur général de l'Alliance, Carlos Ghosn, tout en gérant la trame narrative du groupe, les relations avec les médias, les événements et autres partenariats ainsi que la réputation. Dans un souci d'efficacité, elle aura enfin pour mission de gérer et de créer "des synergies entre les trois fonctions de communication" (Renault, Nissan et l'Alliance, NDLR).

 

Native de Montréal, Catherine Loubier est diplômée en sciences politiques. Après des débuts, en 1996, dans le secteur privé où elle a occupé différents postes de conseillère aux entreprises en matière de communications et de gestion d'enjeux, elle rejoint, dix ans plus tard, le gouvernement du Canada. D'abord responsable des aspects logistiques et médiatiques du Premier ministre canadien, elle est ensuite nommée directrice de la communication du ministère des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités puis des Affaires étrangères.

 

Entre 2013 et 2015, elle devient conseillère principale pour le Québec du Premier ministre du Canada et gère, à ce titre, des décisions hautement stratégiques et négocie des accords majeurs pour les relations entre le Québec et le gouvernement fédéral. Après avoir été nommée attachée de presse et porte-parole du Premier ministre (2015), elle était revenue plus récemment dans le secteur privé en tant que vice-présidente, conseil stratégiques et affaires publiques de Citoyen Optimum, célèbre agence de RP québécoise.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle