La branche des services de l'automobile résiste à la crise
Selon le dernier baromètre IRP-Auto, basé sur 96 % de l'emploi total de la filière, la branche des services de l'automobile résiste bien à la crise sanitaire. Au 31 juillet 2020, celle-ci comptait 397 912 salariés (auxquels il convient d'ajouter environ 100 000 dirigeants), soit une progression de 1 % sur un an. En réduisant le spectre et en se concentrant un peu plus sur la période la plus impactée par la pandémie, soit sur les sept premiers mois de l'année, la tendance est là aussi positive avec un gain de 1,2 %.
En regardant plus en détails, on note que tous les métiers n'évoluent pas de la même façon. Si l'emploi dans le commerce de véhicules légers reste stable, il augmente sensiblement chez les agents et MRA avec une croissance de 1,7 % sur les sept premiers mois. Les métiers du commerce et de la réparation de motocycles enregistrent quant à un bond de 6,8 %, toujours sur sept mois.
La location et les parcs de stationnement dans le dur
En revanche, les résultats sont plus variables ailleurs. Les métiers de la location courte durée résistent plutôt bien sur un an avec une hausse de 1,8 % à fin juillet mais sont davantage touchés par la crise avec une tendance à -0,2 % sur sept mois. L'emploi dans la location longue durée pointe quant à lui à 0,7 %. Enfin, celui dans les parcs de stationnement est fortement impacté par le contexte avec un recul de 8,7 % entre le 1er janvier et le 31 juillet 2020.
Ce résultat positif est d'autant plus encourageant qu'il est à mettre au regard de l'évolution global de l'emploi dans le pays avec une baisse de -0,9 % constatée lors du deuxième trimestre 2020 qui faisait elle-même suite à une baisse de 2 % lors du premier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.