Journée de l'emploi automobile le 25 juillet ?
Mercredi 25 juillet. Demain, PSA doit dévoiler les détails de son plan. Reclassements, départs volontaires, devraient faire partie du vocabulaire employé. En revanche, "licenciement sec" ne devrait pas avoir voix au chapitre.
Reçu lundi 23 juillet par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à Matignon, Philippe Varin a précisé qu'il n'y aurait pas de licenciement sec au sein du groupe automobile et que "le maximum" serait fait pour assurer "la réindustrialisation" du site d'Aulnay-sous-Bois. A l'issue de cet entretien, le président du directoire de PSA a assuré à la presse avoir eu avec M. Ayrault "un dialogue très constructif".
"Nous avons partagé avec lui sur ce qui se passe sur le marché européen, sur la nouvelle donne à laquelle nous sommes confrontés et la position du groupe, particulièrement difficile", a expliqué M. Varin. Et de préciser : "Nous avons pris l'engagement que chaque employé ait une solution à son problème d'emploi, nous avons pris l'engagement qu'il n'y aurait pas de licenciement sec et que nous ferions le maximum pour assurer la réindustrialisation du site d'Aulnay".
Toutefois, bien que Philippe Varin exclut les licenciements de son vocabulaire, ce mot devrait encore résonner dans la profession. En effet, lors de l'annonce de ses résultats, Faurecia n'a pas caché qu'il réduirait ses effectifs, sans pour autant évoquer une fermeture d'usine. Quant à l'usine de TRW dans les Vosges, elle vient d'être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Epinal, avec une période d'observation de six mois. Le CNPA a également mis en garde les autorité du pays sur la situation de l'emploi dans la distribution et la réparation automobile : 20 000 postes seraient menacés d'ici juin 2013 !
Autant que le plan de PSA, celui du gouvernement pour l'industrie automobile est également très attendu. Il sera lui aussi dévoilé demain, le 25 juillet.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.