S'abonner
Social

Joseph Marani nous a quittés

Publié le 22 avril 2011

Par David Paques
< 1 min de lecture
L’emblématique distributeur parisien, Joseph Marani-Armand, est décédé le 18 avril dernier, à l’âge de 88 ans. Fondateur du Garage des Nations, distributeur historique de la marque Renault dans la capitale, Joseph Marani était un personnage haut en couleurs qui a formé et inspiré nombre de professionnels de la distribution, mais qui a surtout laissé une trace dans la profession. Une marque de fabrique.

Exemplaire d’abnégation et de passion, il avait débuté son parcours à 22 ans, comme apprenti. Au fil du temps, il gravira tous les échelons avant de devenir lui-même dirigeant et de construire pas à pas l’un des plus importants groupe de France. Le groupe et ses 1 100 employés, désormais dirigés par Max Havard et Vincent Marani, neveu de Joseph, ont immatriculé 17 033 VN et 13 685 VO en 2009, pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. L’opérateur francilien affiche 42 implantations, dans cinq départements différents (75, 77, 86, 93, 94), et un portefeuille de 13 marques.

La distribution hexagonale a donc perdu l’un de ses grands timoniers. Un patron paternaliste, visionnaire, entreprenant dont l’endocrinienne conscience sociale continue de marquer les esprits. Sa personnalité a d’ailleurs rayonné bien au-delà du cercle automobile. Joseph Marani était aussi officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, et titulaire de la Croix du Combattant Volontaire de la résistance.

Nos pensées vont à ses proches ainsi qu’à sa famille.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle