Honda débarque son président
L'affaire des airbags défectueux de Takata, qui dure depuis l'été dernier, a eu raison de Takanobu Ito. Le P-dg de Honda vient d'être démis de ses fonctions, comme l'a fait savoir le constructeur, ce 23 février. Le communiqué ne détaille pas les raisons de ces changements, rapportant simplement que le but est "d’améliorer les activités mondiales de la compagnie". Il sera remplacé par Takahiro Hachigo, 55 ans, à l’issue de la prochaine assemblée générale prévue fin juin 2015.
Le contexte ne jouait pas en faveur du président sortant. Fin janvier, Honda avait abaissé, pour la deuxième fois, ses prévisions annuelles, ployant sous les coûts des rappels. En effet, en tant que premier client de Takata, Honda a pris de plein fouet le scandale de l'affaire des coussins gonflables défectueux. Outre les 13 millions de véhicules qui ont fait l'objet d'une campagne de rappel, Honda fait l'objet de poursuites judiciaires en Amérique du Nord.
Treize dirigeants sanctionnés
Dans ces conditions exceptionnelles, Takanobu Ito avait fait part du projet du constructeur de s'approvisionner auprès d'autres entreprises, selon des propos rapportés par la presse, cités par AFP. "Le risque est grand quand on se repose trop sur un seul fournisseur", avait-il souligné. Treize des dirigeants du groupe ont, de plus, été sanctionnés par une réduction momentanée de leur salaire de 10 ou 20%. Mais cela n'a pas été suffisant pour le conseil d'administration, qui a réclamé le départ de celui qui préside à la destinée de Honda depuis 2009.
A quelques semaines de la fin de l'exercice fiscal, qui s'achèvera fin mars, le groupe Honda table sur un bénéfice net de 545 milliards de yens (4 milliards d'euros), en repli de 5,1% sur un an, et un résultat opérationnel de 720 milliards de yens (5,2 milliards d'euros) contre respectivement 565 et 770 milliards de yens escomptés précédemment. Grâce aux effets favorables de change, ses revenus devraient être cependant plus élevés que prévu, à 12900 milliards de yens (95,8 milliards d'euros, à +8,9%).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.