Ghosn rempile à la tête de Nissan
Parfois contesté en France, Carlos Ghosn semble toujours avoir une aura particulière au Japon. En effet, les actionnaires de Nissan, réunis en assemblée générale à Yokohama, viennent de le reconduire sans difficulté à la tête du constructeur japonais pour deux nouvelles années.
Il faut dire que, depuis qu'il est arrivé dans l'entreprise comme COO en juin 1999 avant d'en devenir le P-dg en juin 2001, les performances sont au rendez-vous. Son salaire pour l'exercice fiscal 2014/2015 illustre d'ailleurs cette bonne santé. Il a en effet touché 7,45 millions d'euros. Rappelons que Nissan a dégagé un bénéfice net de 3,3 milliards d'euros en 2014/2015, en hausse de 17,6%. Le chiffre d'affaires avait atteint 82 milliards d'euros (+8,5%).
Carlos Ghosn reste donc l'homme fort de l'Alliance puisqu'il dirige également Renault depuis 2005 et que, depuis juin 2013, il est aussi à la tête du Russe Avtovaz qui est maintenant ancré dans le groupe Renault.
Cette assemblée générale a également été l'occasion d'ajustements dans l'organigramme de Nissan. Ainsi, Toshiyuki Shiga a démissionné de son poste de directeur délégué, mais il continuera à siéger au conseil d'administration et conserve sa fonction de vice-président de Nissan.
De plus, Hiroto Saikawa, déjà directeur délégué, devient, en plus, vice-président. Enfin, à partir du 1er juillet, Yasuhiro Yamauchi, déjà vice-président exécutif de l'Alliance et directeur de RNPO, sera également vice-président exécutif de Nissan.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.