DS France : Sébastien Vandelle passe le flambeau à Jacques-Edouard Daubresse
Quatre ans après la création de la nouvelle marque premium DS Automobiles, son chef d’orchestre en France, Sébastien Vandelle, va prendre de nouvelles responsabilités en tant que directeur du commerce Europe. Il confie les rênes de la direction de la marque en France à Jacques-Edouard Daubresse, comme le Journal de l’automobile vous l’annonçait dès le 18 novembre 2020.
Cette passation de pouvoir donne l’occasion de dresser le bilan de ces 4 ans et demi qui permet à la marque de se hisser au pied du podium des marques premium en France. "Dès 2016, la mission qui m’a été confiée était de faire en sorte que DS devienne une marque indépendante et reconnue en tant que premium, que ce soit par les distributeurs et les clients", explique Sébastien Vandelle. "Cette construction devait se faire selon trois étapes dont l’ordre est primordial : tout d’abord créer des produits, ensuite construire un réseau, enfin prodiguer une expérience premium de haut niveau".
La construction de la marque
Si le lancement de la DS7 Crossback, premier modèle à inaugurer ce nouveau positionnement, n’est intervenu qu’en 2018, sa conception est antérieure, un laps de temps nécessaire d’un point de vue industriel mais aussi au niveau de la distribution. "Entre 2016 et 2018, j’ai passé 60 % de mon temps à construire le réseau, convaincre les investisseurs. Il était essentiel que la DS 7 soit reconnue comme premium et que le modèle soit mis en valeur dans un écrin pour le sublimer. Nous avons toujours cherché cette cohérence au maximum", se souvient Sébastien Vandelle.
Une croissance menée à marche forcée mais en cette fin d’année 2020, le réseau se compose, en France, de 167 points de vente sous deux formats : les DS Store (120 sites) et les DS Salons (44 points), auxquels s’ajoutent 38 DS Service. "Mais nous allons transformer au fur et à mesure les Salons en Store. D’ailleurs, la première mutation a été déjà été opérée sur le site de Chartres, détenu par le groupe Dubreuil", précise le nouveau directeur du commerce Europe de DS. Une fois le réseau créé, son animation a été spécifique grâce à la création de directions régionales, des zones managers dédiés et non plus en commun avec ceux de Citroën comme auparavant.
4e marque premium en France
Les résultats de cette stratégie n’ont pas tardé à porter leurs fruits. Les immatriculations de DS en France ont atteint 26 845 unités en 2019 alors que le marché global du premium oscille, selon les années, entre 270 000 et 300 000 véhicules, ce qui porte DS à une part de marché de 9,2 % en 2019. Au bilan des 11 mois 2020, celle-ci s’élève à 10,2 %, en hausse de 1 point. En Europe, sur un marché premium de 2,326 millions de véhicules, DS a enregistré 34 344 immatriculations, soit 1,5 % de part de marché, en hausse de 0,2 point.
Côté modèle, DS 3 Crossback et DS 7 Crossback se hissent dans le top 3 des véhicules premium les plus vendus, aussi bien sur la clientèle des particuliers que des sociétés. Le virage électrique, avec la gamme E-Tense, est également couronné de succès puisque ces motorisations pèsent pour 34 % des immatriculations de la marque en France, un niveau identique est enregistré pour les commandes actuelles. "DS 7 Crossback est le premier véhicule premium PHEV vendu et la DS 3 se place même devant Tesla, en électrique et toujours sur ce segment du premium", remarque Sébastien Vandelle. "60 % de nos immatriculations se sont réalisées par la conquête sur les marques premium que peuvent être Mercedes ou BMW. "
Accélerer sur l'occasion et l'après-vente
C’est sur ce bilan positif que Sébastien Vandelle voit son champ d’action élargi avec la prise de fonction au 1er décembre 2020 de directeur du commerce Europe, rattaché à Maxime Picat. Reste que le travail est loin d’être terminé en France. Tout d’abord, avec l’ouverture des commandes de la DS 9, la marque joue désormais avec les grands, les spécialistes allemands des grandes berlines. De plus, les premiers retours de location des DS 7 vont bientôt avoir lieu dans le réseau (70 % des financements se portent sur la LOA), venant ainsi apporter la confirmation, ou non, des valeurs résiduelles estimées il y a trois ans.
Développement du label DS Certified, amélioration dans l’après-vente, ces tâches seront dévolues désormais à Jacques-Edouard Daubresse, dont sa dernière expérience, directeur pièces et services de PSA, l’aidera. "J’ai vu la construction de la marque de l’intérieur du groupe. C’était une équipe au combat avec un engagement impressionnant. Je vais m’attacher à continuer de faire grandir la marque et expérience client au plus haut niveau, que ce soit au niveau du véhicule d’occasion ou de l’après-vente", observe le nouveau directeur de DS en France. Pour autant, la pression sur les ventes de véhicules neufs n'est pas prête de se relâcher puisque l'objectif de monter sur le podium des premium en France, composé de Mercedes, Audi et BMW, est clairement affiché !
Poussée en Europe
Si le défi de la marque en France est différent de celui dans le reste des pays européens, l'assise hexagonale de DS était une condition indispensable à sa percée dans les autres pays européens, notamment en Allemagne où les immatricualtions premium pèsent 30 % du marché, au Royaume Uni (32,7%), en Belgique et au Luxembourg (29%).
"Si DS doit absolument réussir en France, où la marque joue à domicile, la valeur de sa réussite est primordiale pour les autres pays. A court terme, le challenge de la marque se joue sur son succès sur deux marchés prioritaires que sont l'Allemagne et le Royaume Uni", précise Sébastien Vandelle. Dans ces pays, Lexus est dans le viseur et sert de référence à DS.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.