Designer d'intérieur auto : le cursus !
L'idée de base de ce cursus original est née du constat qu'il fallait coordonner les savoir-faire des designers et des techniciens, dont les intérêts et les prérogatives divergent… Ainsi, cette formation, débutée par un master 2 (ex-DESS) l'an dernier à l’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace (Ensisa), rattachée à l’université de Haute Alsace (UHA), à Mulhouse, a été ouverte dans un premier temps aux salariés déjà en poste dans l’industrie, notamment automobile.
Mais la première année n'a pas remporté le succès escompté, les entreprises étant réticentes à lâcher leurs salariés sur des formations aussi longues (Bac + 5). Du coup, il a été décidé d’ouvrir, dès septembre 2012, une formation en Master 1 (ex-maîtrise), soit deux années d’études à la suite d’une licence. L'école dit avoir déjà enregistré 10 candidatures d'étudiants.
La formation s’organise sur deux années. La première compte beaucoup d’heures et est destinée à uniformiser les niveaux, selon que les étudiants ont, à la base, une formation scientifique ou artistique. La deuxième année est réalisée en apprentissage. Enfin, soulignons que ce cursus bénéficie du soutien de la prestigieuse école de design Domus Academy de Milan.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.