S'abonner
Social

Clap de fin pour Jérôme Stoll à la tête de Renault Sport Racing

Publié le 15 décembre 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Président de Renault Sport Racing depuis 2016, Jérôme Stoll quittera ses fonctions à la fin de son mandat, le 31 décembre 2020. Un règne achevé sur le retour aux avant-postes de l’écurie de F1.
Jérôme Stoll et Esteban Ocon a l'occasion de la deuxième place de ce dernier au Grand Prix de Sakir, le 6 décembre 2020.

 

Jérôme Stoll (66 ans) s’apprête à tourner la page en tant que président de Renault Sport Racing. Il quittera ses fonctions à la fin de son mandat, le 31 décembre 2020, après avoir œuvré pendant 5 ans au développement de tous les programmes sportifs de la marque au losange, notamment la construction et la montée en puissance de l’écurie complète en F1. Ce pur produit Renault avait occupé moult postes clés avant cela, notamment celui de directeur délégué à la performance et directeur commercial groupe de 2013 à 2016.

 

Il avait donc accepté cet ultime défi lancé du temps de Carlos Ghosn, qui consistait à relancer la marque dans la plus prestigieuse compétition automobile mondiale. Un parcours du combattant qui s’est terminé cette saison par un record de points, trois podiums et une moyenne de points par Grand Prix deux fois supérieure à celle de la saison dernière. Durant son mandat, Jérôme Stoll a également participé à la définition des nouvelles règlements techniques, à l’introduction du Budget Cap et la signature des nouveaux accords Concorde.

 

Rappelons Renault Sport Racing a également gagné sous ses ordres en Formula E avec trois titres constructeur remportés par l’écurie Renault e-dams et un titre pilote avec Sébastien Buemi, avant de passer le relai à Nissan tout en gardant les activités de développement du powertrain. Sans oublier les activités de Compétition Clients, comme la Clio Cup, qui se sont développées en parallèle.

 

Place à Alpine

 

Pour Jérôme Stoll, "ces cinq années à la présidence de Renault Sport Racing ont été d’une grande intensité. Relever le défi de reconstruire une équipe de Formule 1 est difficile, cela demande du temps, de l’engagement et une détermination sans faille. Une première étape a été franchie avec une équipe et des pilotes que l’on voit désormais sur les podiums. Je mesure le privilège qui a été le mien de pouvoir être partie prenante de tous ces changements et de tous nos progrès. Le sport automobile et encore plus la Formule 1, c’est avant tout une aventure humaine, des rencontres, des liens qui se nouent, des joies, des déceptions et des récompenses inestimables […] Je suis heureux et fier d’avoir participer à cette très belle aventure avec des gens formidables."

 

Son travail à la tête de Renault Sport Racing est salué par Luca de Meo, qui souligne "l’attachement de Jérôme à l’entreprise et sa conviction que le sport automobile fait partie de l’ADN de la marque ont participé au retour de Renault en Formule 1 en tant qu’écurie complète". Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, loue quant à lui "sa loyauté envers l’écurie, les femmes et les hommes qui la composent, qui ont été d’une aide précieuse au cours de ces années."

 

Le départ de Jérôme Stoll coïncide avec un changement majeur concernant l’écurie de F1, qui prendra dès l’an prochain les couleurs d’Alpine avec un duo de pilotes composé d’Esteban Ocon et surtout du grand revenant, Fernando Alonso. "Une nouvelle page s’ouvre maintenant avec l’arrivée d’Alpine, le meilleur reste à venir, j’en suis certain", conclut sur une note pleine d’optimisme le futur ex-président.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle