BPM Group créé sa fondation d’entreprise
C’est une première pour un groupe de distribution automobile français : BPM Group, dirigé par Patrick Bornhauser vient de créer sa fondation d’entreprise. "Une façon de mobiliser les collaborateurs autour de projets fédérateurs mais aussi de donner une autre image du groupe vis-à-vis des clients et partenaires, en mettant l’accent sur les valeurs humaines", explique Dominique Maurette, directrice de la communication du groupe.
Dotée d’un budget de 150 000 euros, la fondation BPM s’engage à soutenir chaque année une ou plusieurs associations venant en aide à des enfants, et ce, pendant cinq ans. Les collaborateurs du groupe sont activement impliqués dans la démarche, puisqu’ils peuvent suggérer les associations qui leur tiennent à cœur ou avec lesquelles ils ont des liens.
Soutenir la construction d’un centre pour enfant autistes
En 2019, le groupe a décidé de soutenir une association ayant vocation à bâtir à Mosnes, près de Tours, un centre réunissant enfants autistes et leurs parents, une première en France. "La proximité géographique avec notre groupe nous a motivés à soutenir cette association, explique Dominique Maurette. Nous cherchions des projets cohérents avec nos valeurs, mais aussi caractérisés par leur proximité géographique afin d’ancrer cette initiative sur le plan local."
Deuxième projet, de dimension davantage nationale, le soutien d’une association engageant un team sur le Rallye des Gazelles au Maroc pour des enfants en rémission en cancer. "Trois enfants ambassadeurs, porteurs du projet, nous ont sollicité via notre concession de Vannes. Le projet de soutenir ce team, qui courra d’ailleurs avec un camion Mercedes-Benz, nous a séduit car il apparaissait en cohérence avec les valeurs et l’activité du groupe BPM", détaille la directrice de la communication.
Qui, pendant toute la durée du rallye, transformera ses concessions aux couleurs du désert marocain afin de faire vivre cet engagement sur le terrain et en concessions. D’autres opérations relatives au soutien de ces deux associations devraient être proposées toute l’année, même si le groupe préfère pour le moment les peaufiner plutôt que les dévoiler.