Baptême du compte personnel de formation avec l'automobile
Le gouvernement a choisi l’automobile pour lancer officiellement le compte personnel de formation. Ce jeudi 21 novembre 2019, Edouard Philippe, Premier ministre et Muriel Pénicaud, ministre du Travail se sont retrouvés sur le Campus des services de l’automobile et de la mobilité à Guyancourt dans les Yvelines. La ministre du Travail s’était déjà rendue sur le site de formation, en septembre 2018 pour la première rentrée des apprentis et des stagiaires du secteur.
Dans la branche des services de l’automobile, le CPF a permis à plus de 17 000 personnes, demandeurs d’emplois ou salariés d’accéder à un emploi ou une formation. Plus de 46 millions d’euros ont été consacrés au CPF dans les services de l’automobile depuis le début du dispositif.
Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF), qui remplace le DIF (Droit à la formation) n'est plus alimenté en heures mais en euros. Le compte est crédité de 500 euros chaque année (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5 000 euros (8 000).
Le montant moyen actuel disponible sur un CPF est de 1 040 euros, selon le ministère. Le maximum est de 3 240 euros pour ceux qui n'ont encore jamais utilisé ni leur CPF ni leur DIF (droit à la formation dont bénéficiaient les salariés avant 2014).
100 000 sessions de formations sont disponibles, pour un montant moyen tournant autour de 1 400 euros. Il s'agit de formations diplômantes ou certifiantes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.