Agrandissement confirmé pour le Garac
Implanté depuis sa création en 1948 à Argenteuil (95), boulevard Gallieni, le Garac est aujourd'hui confronté à une problématique de taille : celle de l'espace ! Soixante-dix ans après avoir ouvert ses portes, son campus de 2,4 hectares est devenu trop étroit pour absorber sa croissance et ses velléités de diversification. Le transfert en septembre 2018 de sa formation d'ingénieur sur le nouveau Campus des services de l'automobile et de la mobilité de Guyancourt (78) n'a pas changé la donne.
Au-dessus des capacités d'accueil depuis la rentrée
Au printemps dernier, à l'occasion du 70e anniversaire de l'école, son président, Raymond Vié, nous confiait ceci : "Pour progresser, continuer à accueillir de nouveaux élèves et réussir à le faire de bonnes conditions, il nous faut résoudre cette problématique. Nous pourrons monter jusqu'à 1 300-1 350 élèves mais au-delà, la situation sera difficile." Or, entretemps, cette barre fatidique a été atteinte puisque 1 366 élèves sont accueillis en formation depuis la rentrée 2018.
Raymond Vié n'en restait pas moins catégorique sur la manière de résoudre ce souci. "Pas question de quitter Argenteuil, ni même de quitter notre campus historique !, insistait alors le président. Le Garac a été créé en 1948 à la demande des professionnels du secteur et son implantation à Argenteuil ne doit rien au hasard. Cette ville est l'un des berceaux de la marque Lorraine-Dietrich, et a été marquée pendant très longtemps par l'industrie auto et aéronautique."
Une redéfinition globale du campus
Si des discussions ont ainsi été menées avec la municipalité argenteuillaise pour tenter de trouver un point de chute annexe dans la ville, c'est finalement sur l'actuel campus que la solution a été trouvée. Raymond Vié a confirmé la nouvelle a l'occasion des 10 ans de la formation d'ingénieur. "Le Garac, c'est demain ! Nous sommes en train de préparer l'avenir." Une extension qui se fera par plusieurs biais.
Premièrement par le rachat de plusieurs propriétés attenantes au campus (à l'extrémité ouest du boulevard Gallieni), ensuite par l'agrandissement de bâtiments actuels et enfin par une redéfinition globale de l'espace. Si, à l'heure actuelle, ni le gain final ni le calendrier de cet agrandissement n'ont été précisés, la direction du Garac a déjà la certitude de pouvoir prochainement se donner un peu d'air pour continuer à grandir.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.